chargement en cours

Marseille au coeur maritime

Du 06/05/2024 au 02/10/2024 - Marseille - Musée Regards de Provence - 24 °
30 km/h
Publié par Redac . le 02/01/2024
Marseille au coeur maritime

Une exposition à voir au Musée Regards de Provence dans le cadre de l'Olympiade Culturelle du 7 mai au 2 octobre.

 A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Marseille et sa rade se retrouveront à l’honneur avec l’organisation des épreuves de voile. C’est dans cet esprit que la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, souhaitant rappeler son passé, proposera aux visiteurs de découvrir ce qui a participé à l’histoire du territoire : les ressources de la mer, du port et de la navigation. Afin de valoriser et faire profiter les Marseillais et les touristes du monde entier de la qualité de son patrimoine culturel, une exposition intitulée « Marseille au cœur maritime », labellisée Olympiade culturelle, se tiendra au Musée Regards de Provence du 7 mai au 2 octobre 2024.

Dans les semaines et mois à venir, la cité phocéenne sera sous les feux des projecteurs avec l’arrivée de la flamme olympique puis les épreuves de voile des JOP 2024. La Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence aux côtés du Musée Regards de Provence avait à cœur d’accompagner cette dynamique à travers cette exposition exceptionnelle dévoilant une partie de son patrimoine.

Un patrimoine exceptionnel

Première Chambre de commerce du monde, créée en 1599 du fait des nécessités économiques de l’époque, elle a de tout temps contribué à favoriser les échanges maritimes. Le rôle du port a été essentiel pour son développement. Actrice de son territoire et ouverte sur le monde, la Chambre s’est dotée au fil des siècles d’une collection patrimoniale, riche de témoignages des activités humaines. Les archives qu’elle conserve témoignent largement des relations internationales qu’elle a tissées et entretenues, tant avec la diplomatie qu’avec les négociants du pourtour méditerranéen. L’ouverture du port sur l’international, facilité par un positionnement géostratégique idéal pour les échanges, constitue l’un de ses plus beaux atouts.

Au début du XXe siècle, la Chambre décida d’ouvrir au sein du Palais de la Bourse, siège de l’institution, un musée réunissant œuvres d’art et objets se rapportant à la marine, répondant ainsi au souhait de nombreux Marseillais. Modeste au départ, ce musée a pris de l’importance après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa fermeture en 2018. Au fil des années, étoffé par de nouvelles acquisitions, il a accueilli notamment plusieurs donations de mécènes permettant de compléter ce patrimoine remarquable.

Conservées en quasi-totalité au sein du Palais de la Bourse, la collection rassemble aujourd’hui quelques 11 500 gravures, tableaux et aquarelles, plus de 5 000 affiches publicitaires, environ 200 modèles réduits, 4 800 objets divers, accompagnés de 100 000 photographies.

agenda
Je veux y aller !
Avenue Vaudoyer, 13002
Marseille
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.