chargement en cours

Le mobilier présidentiel du Fort de Brégançon exposé au musée Arts et Histoire de Bormes

Du 25/11/2023 au 26/05/2024 - Bormes-les-Mimosas - Musée Arts et Histoire
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/11/2023
Le mobilier présidentiel du Fort de Brégançon exposé au musée Arts et Histoire de Bormes

Des meubles et objets exceptionnels quittent le Fort de Brangançon pour être exposés du 25 novembre 2023 au 26 mai 2024 au musée Arts et Histoire de Bormes. Une exposition inédite qui permet de découvrir les coulisses de cette résidence d'été des Présidents de la République Française.

C'est tout un savoir faire d'exception à la française qui va être présenté du 25 novembre 2023 au 26 mai 2024 au musée Arts et Histoire dans le village de Bormes les Mimosas. En effet, la demeure d'été des présidents de la république, le Fort de Brégançon est situé dans la commune, et c'est un partenariat inédit qui a permis de faire sortir ces pièces rares et exclusives pour cette exposition.

Cette exposition temporaire inédite présente l’ameublement d’exception en place au fort depuis 1969 avec des pièces datant du XVIIème au XXème siècle.

"Issu des collections du Mobilier national auxquelles chaque Président a accès, l’ameublement du Fort est représentatif de l’excellence des arts décoratifs et design français et de ses différents corps de métiers : tapissier, ébénistes, céramistes, vaisselle, tapis et autres textiles ornementaux.

Près de 45 meubles et objets reviennent à Bormes les Mimosas pour reconstituer le salon de la Chapelle, le bureau présidentiel, l’espace du petit déjeuner et le grand salon du Fort de Brégançon.

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir l’institution du Mobilier National ainsi que l’artiste- designer Pierre Paulin, dont la carrière et l’œuvre sont significativement représentées dans l’ameublement actuel du Fort de Brégançon."

De nombreux présidents ont souhaité renouveller le mobilier du fort. S'il a peut changé depuis les années 70 jusqu'à la fin du mandat de François Hollande, Emmanuel Macron a lui donné un coup de neuf, en puisant dans les réserves du Mobilier national et en adoptant un style contemporain.

Pratique

D’avril à novembre, ouverture du mardi au dimanche de 10h à 19h.
De novembre à avril, ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
Durant les vacances scolaires de noël et d’hiver, ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Ouverture supplémentaire les lundis fériés (sauf 1er mai).
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarif normal 3€

agenda
Je veux y aller !
103 Rue Carnot,83230
Bormes-les-Mimosas
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.