Les fondateurs du festival, Justin Fouque et Nicolas Exposito, ont combiné leur passion pour le BMX et le Metal pour créer un événement qui fait suite au succès du BMX Rad Jam de 2017 à la Friche.
Justin Fouque est un rider professionnel en BMX, tandis que Nicolas Exposito est le guitariste du groupe Landmvrks. Ensemble, ils ont uni leurs associations, MFBMX et Landmvrks, pour proposer un événement ouvert à tous dans les univers alternatifs des contre-cultures Rock et Ride. L'association BSM ajoute à cette dynamique en incluant son traditionnel Skatepunk, qui comprend une compétition de skate accompagnée de concerts live dans le skatepark de la Friche.
Les artistes attendus :
À la Cartonnerie : AFFENPINSHERS / HORNED / SCARLEAN / ALÉA JACTA EST / PALEFACE / RISE OF THE NORTH STAR / GLASSBONE / ASHEN / RESOLVE / NOVELISTS / LANDMVRKS
Au restaurant Les Grandes Tables : CANICULE / NEBRASKA / ASCEND / COQUARD / AURORE / DISTURB / HARP / TWO TRAINS LEFT / REIGN / WAKE THE DEAD / DJ BIO TONY GARAGIST / DEE DEE AND THE ABRACADABRA’S / URETHANE DAMAGE / HAPPY FIST
Le dimanche : LIL MOINE / SUNROOF / JOYBLASTERS / LISPENCY / CLAQUE / THE CHIQUET’S
Cette première édition du Mvrksfest est labellisée ‘Olympiade Culturelle’ par les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’élite mondiale du BMX à Marseille : des Français en lisse
Démonstrations de BMX Freestyle et compétition BMX street et flat, en présence de :
— Le rider biterrois Anthony Jeanjean, plusieurs podiums en Coupe du Monde, triple Champion d’Europe, quadruple Champion de France et également en ligue sur les JO de Tokyo 2020.
— Istvan Caillet, Maxime Bringer et Quentin Morien, membres de l’équipe de France, également primés et présents aux derniers JO.
— Les riders tels que Maxime Orsini, Valentin Cotot en BMX Park, Raphael Chiquet, champion du Monde de Flat, et Céline Vaes, triple championne de France et bronze en coupe du Monde.
Qui dit Friche, dit skateboard !
Le Skatepunk revient comme chaque année à la Friche. Il vous plongera dans un univers électrique, à l’équilibre entre l’accessibilité pour le grand public et l’authenticité “core” de ses communautés. Avec des contests skate organisés en “cash for tricks”, où chaque figure spectaculaire est récompensée par un billet, accompagnés de concerts punk en live dans le skatepark.
Et aussi : des initiations de skate gratuites au public, le vendredi et le samedi !