Le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale initiée en 2008 à l'initiative de l'association Agir pour l'environnement. Basé sur la participation volontaire, le Jour de la Nuit a pour objectif de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et par extension à la protection de la biodiversité nocturne.
Ouverte à toutes et tous, "Le Jour de la Nuit' est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé, organisée par l’association Agir pour l’Environnement et relayée sur son territoire par la Ville de Marseille.
Pour cette 17ème édition, la Ville de Marseille et ses partenaires se mobilisent pour proposer des animations gratuites et accessibles à tous. Les Marseillaises et les Marseillais sont notamment invités à venir observer et écouter la biodiversité nocturne en compagnie d’animateurs experts dans plusieurs lieux du territoire, samedi 11 octobre :
La nuit est essentielle à la santé de tous car elle abrite la vie. Cette vie sans lumière doit être protégée. La pollution lumineuse bouleverse les écosystèmes, gaspille de l'énergie et nous éloigne des étoiles.
Passez en mode nocturne pour observer cette vie et apprendre à la respecter !
► Planétarium : projections du film « Le côté obscur de la lumière », séances de 20 minutes toutes les ½ heures - gratuit
Pollution lumineuse. Avez-vous déjà entendu ce terme ? Comment une chose aussi essentielle que la lumière peut-elle être associée à de la pollution ? Et pourtant, c'est bien le cas. Depuis des siècles, nous avons pris l'habitude d'allumer des sources de lumière artificielle après la tombée de la nuit, les considérant comme naturelles. Or, ce n'est pas le cas. Les organismes vivants, plantes comme animaux, se sont adaptés au cycle naturel du jour et de la nuit depuis des dizaines de millions d'années. Nos biorythmes fonctionnent en fonction du lever et du coucher du soleil. La perturbation artificielle de ce cycle a de graves conséquences, non seulement pour notre santé, mais aussi pour l'environnement et l'économie. Alors, pourquoi l'augmentation de l'éclairage artificiel est-elle dangereuse ? Examinons ensemble ce qui se cache derrière le terme « pollution lumineuse » et ce que chacun d'entre nous peut faire pour y remédier.
► Salle de conférence : Projection du documentaire "Où sont passées les lucioles" de Corentin Kimenau, séance toutes les heures - gratuit
Avril 2020. Alors qu'environ 3 milliards d'êtres humains sont confinés, des lampadaires restent allumés et éclairent des rues vides en consommant de l'énergie. En réponse à ses souvenirs et à Pasolini, Corentin se met à la recherche des lucioles de son enfance noyées dans ce monde sur-lumineux où l'obscurité est trop souvent confondue avec l'obscurantisme. Il s’intéresse à l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement, sur l'être humain et sur sa capacité à rêver et constate qu'il est possible d'éclairer plus intelligemment sans avoir besoin d'éteindre et de revenir à l'age de pierre.
► Observatoire : observation du ciel à la grande lunette historique selon la météo et notamment la planète Saturne - gratuit - cheminement piéton possible entre le Muséum et le Planétarium jusqu'à 20h30
- Extinction de toutes les lumières des îles du Frioul pour inviter la population sur place à s'émouvoir de la beauté de la voûte céleste, avec la participation de la société scientifique Flammarion.
18h-20h : Promenade naturaliste en compagnie d’ornithologues de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA), pour observer les rapaces nocturnes présents sur le site mais également découvrir le cortège d’espèces qui s’anime ou s’éteint en fin de journée
Équipement : lampe frontale
Point de rendez-vous GPS sur le Parking Malraux
Animation gratuite par groupe de 20 personnes, sur inscription à marseille@lpo.fr