L'été indien a débuté avec des conditions idéales pour aller à la plage et une eau autour de 24°, mais il faut rester prudent sur certaines plages. Les Pelagia noctiluca, ces petites méduses violettes très urticantes, sont présentes de la Côte Bleue jusqu'à Bormes les Mimosas, avec des concentrations globalement faibles.
Cette carte et liste des plages touchées par la présence de méduse est réactualisée automatiquement grâce aux signalements des surveillants des plages qui disposent d'un accès dédié et des lecteurs de Frequence-sud.fr depuis 48h. Nous vous invitons donc à partager vos signalements de méduses afin de prévenir les autres baigneurs d'un éventuel risque.
La plupart des signalements de ces derniers jours concernent la Côte Bleue. Un lecteur nous écrit ceci depuis Sausset les Pins: "De nombreuses méduses ce (jeudi) matin. 5 ou 6 repérées sur le bord en début d'après-midi. D'autres signalées plus au large."
D'une manière générale, outre la Côte Bleue, quelques signalements concernent aussi Marseille: Frioul, secteur des Catalans et Prophète ainsi que vers le port des Goudes.
Quelques rares signalements dans ces secteurs. A priori, si vous en croisez une, ce sera plutôt par malchance.
La Ville de Sanary publie plusieurs fois par jour les conditions de baignade sur les plages. On peut ainsi savoir avec précision s''il y a des méduses ou pas. Quelques unes sont signalées dans ce secteur, il faut donc choisir une plage sans.
Ailleurs dans ce secteur de l'ouest Var, on en signale aussi du côté de Bandol et à Six Fours sur les Embiez et au Brusc.
Le secteur des Sablettes est à nouveau touché en cette fin de semaine. On en signale aussi du côté de Carqueiranne.
La situation s'améliore mais encore quelques signalements sur la presqu'île de Giens et sur Porquerolles. Ces signalements datent de jeudi, il semble qu'elles ne soient plus dans ces secteurs, mais ça reste à confirmer.
Les surveillants des plages du Lavandou en signalent quelques unes dans le secteur de l'Anglade. C'est le seul signalement pour tout le Lavandou, la situation s'améliore donc.
Plus de signalements depuis 48h dans ces secteurs. Pourvu que ça dure !
Pour signaler la présence d'une méduse, deux méthodes possibles:
La géolocalisation vous permet de trouver directement la plage la plus proche.
> Activer la géolocalisation pour afficher les plages à proximité et signaler la présence de méduse
Vous devrez autoriser sur votre smartphone l'accès à la géolocalisation. Cette autorisation est uniquement destinée à vous positionner sur la plage la plus proche. Aucune autre utilisation n'est faite de votre position.
Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com