chargement en cours

A Saint-Raphaël, un dauphin vient jouer avec les baigneurs à quelques mètres du rivage

C'est une expérience inoubliable qu'ont vécu plusieurs plaisanciers et baigneurs dans le secteur de l'île d'Or à Saint-Raphaël ce samedi. Un dauphin a passé une partie de la journée en leur compagnie, à moins de 50m du rivage.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/08/2023
A Saint-Raphaël, un dauphin vient jouer avec les baigneurs à quelques mètres du rivage pendant plusieurs heures

« C’était vraiment une très belle expérience » raconte Olivier, un touriste de Montluçon habitué de Saint-Aygulf où il a un bateau. Venus en famille profiter d’une sortie bateau à l’île d’Or, à deux pas du Dramont, les quatre passagers ont eu une visite inattendue ce samedi vers midi : Un dauphin est venu à proximité des baigneurs et embarcations. « Nous étions au mouillage, le dauphin est venu jouer autour des bateaux pendant au moins deux heures. Il passait sous le bateau, nageait à proximité des baigneurs. Il est passé plusieurs fois sous le paddle de ma fille de 25 ans

Répéré au large de la plage du Dramont dans la matinée, c’est donc en milieu de journée qu’il est venu à proximité de l’île d’Or. Chose plutôt rare, l’animal était particulièrement proche du rivage, à quelques dizaines de mètres seulement dans ces fonds rocheurs peu profonds.

« C’est le dauphin qui est venu vers nous »

Le dauphin était sous surveillance des secouristes CRS en charge de la plage du Dramont venus en Zodiac sur le site. Mais c’est l’animal qui est venu au contact des humains explique Olivier, et non l’inverse comme c’est parfois le cas. En effet, il est demandé aux plaisanciers et baigneurs d’éviter de poursuivre ou venir au contact de ces animaux sauvages. Mais ce samedi, il semble que c’était bien l’animal qui voulait jouer avec les baigneurs et embarcations déjà installées à proximité de l’île d’Or. Un club de plongée, présent sur place a pu immortaliser cette rencontre avec les nageurs et plongeurs, où l'on voit le dauphin entouré de plusieurs personnes, celui-ci étant visiblement très familier.

Ce dauphin adulte et solitaire, est resté quelques heures dans ce secteur avant de repartir vers le large, laissant de beaux souvenirs à toutes les personnes présentes à proximité.

Crédits vidéo : Aventure Sous Marine/ Dominique Longin 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.