chargement en cours

Festival des Musiques Interdites

Du 08/11/2023 au 18/11/2023 - Marseille - Centre ville - 8 °
29 km/h
Publié par Redac . le 11/08/2023
Festival des Musiques Interdites

Le Festival Musiques Interdites réhabilite les oeuvres musicales censurées au cours de l'histoire.

Le Festival Musiques Interdites est issu de l’action culturelle menée par l’Association pour le Festival Musiques Interdites. Depuis 2004, cette action a réhabilité des oeuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne. Le Festival Musiques Interdites se donne ainsi pour objectif de pérenniser cette action et de l’étendre à tout le champ répressif du totalitarisme. La portée culturelle du festival se doublant intrinsèquement d’une mission pédagogique et citoyenne.

publicite

Programme

Mercredi 8.11.23 à1 8h « JE SUIS LIBRE » CINÉ CONFÉRENCE Musée d’Histoire de Marseille

Bio-documentaire sur Vsevolod Zaderastki Vidéo concert Prélude et Fugue N°12 Film sur la vie de Zaderatski, compositeur et pianiste ukrainien né à Rivne le 21 décembre 1891 et mort à Lviv le 1er février 1953. Victime de la répression bolchévique puis stalinienne dans sa vie et son œuvre, il n’a pas été reconnu de son vivant. Les œuvres connues du compositeur vont de 1928 à 1953. Celles qui ont pu être composées avant 1928 ont été détruites lors de sa première arrestation. Il composa les 24 préludes et fugues pendant son internement au Goulag de Kolyma, sans piano sur des supports de fortune : formulaires de télégramme, papiers divers. Il faudra attendre les années 70 pour voir les premières publications de partitions en Ukraine et sa musique jouée sans censure des autorités.

Mardi 14.11.23 à 20h « A LA MÉMOIRE DES ANGES » Le Silo

Jeudi 16.11.23 à 20h « CHANTS INTERDITS DES DEUX MONDES » Cryptes de Saint Victor

Espagne : Federico Garcia Lorca I Argentine : Atahualpa Yupanqui Deux Mondes par-delà l’océan… Deux dictatures dénoncées par deux grands poètes lyriques Federico Garcia Lorca et Atahualpa Yupanki… Les mélodies traditionnelles espagnoles que Lorca a transcrites pour guitare et voix : le « chant profond », sacré par le poète et toute la magie des « nuits dans les jardins d’Espagne »… Atahualpa Yupanki, littéralement « celui qui vient des contrées lointaines pour raconter » en langue quechua, vécut en exil en France et chanta son Argentine dans le monde entier… l’Argentine de ses peuples originaires, de leurs musiques traditionnelles, des solitudes du poète, des luttes, de la mort… Aude Extrémo accompagnée à la guitare par Jeremy Péret nous convie à ce voyage par-delà les distances dans le cadre tutélaire des cryptes de l’Abbaye à la lumière de feux de « brasero » et de la voix humaine.

Samedi 18.11.23 à 17h « RÉVOLTES : VSEVOLOD ZADERASTKI - DMITRI CHOSTAKOVITCH » Opéra de Marseille

agenda
Du 8 novembre au 18 novembre 2023
Termin
>
Tarif
de 10 à 25 EUR
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé

Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.