Les Toulonnais pourront venir assister au feu d'artifice du 14 juillet en bus ou en navettes maritimes, les transports en commun circuleront exceptionnellement jusqu'à une heure du matin vendredi soir. Le ministre de l'intérieur a demandé aux préfets de faire cesser les transports en commun dès 22h dans les "grandes zones urbaines".
Mais cette fois-ci, Toulon s'est fait tout petit, et c'est surtout l'absence de violences ces dernières semaines qui a conduit le préfet à ne pas prendre un tel arrêté. Le réseau Mistral déploie un important dispositif pour permettre à un large public d'accéder au feu d'artifice via les transports en commun. Les arrêter à 22h aurait pénalisé un grand nombre de Toulonnais et d'habitants de la métropole qui auraient dû renoncer ou y accéder en véhicules personnels.
Ce problème se pose à Marseille, où la municipalité se pose la question du maintien du feu d'artifice. "Il se pose vraiment la question de maintenir ou pas un feu d’artifice si les gens ne peuvent pas venir le voir" expliquait hier, Samia Ghali, l'adjointe en charge des grands événements suite à l'annonce de l'arrêt des bus et tramays dès 22h.
Même problème à Nice, où là aussi les transports en commun cesseront dès 22h. La ville ne remet pas en question le tir du feu d'artifice ce jeudi soir. Il sera bien tiré, mais elle reconnaît que les déplacements des Niçois seront bien plus compliqués.