chargement en cours

Le Mucem fête ses 10 ans et proposera 10 rendez-vous gratuits jusqu'en juin 2024

En 2013, année Capitale Européenne de la Culture à Marseille, le Mucem sortait de terre. En 10 ans, il s'est imposé comme un lieu incontournable du patrimoine marseillais en local, en national et à l'international. 10 ans d'expositions, d'événements qui se fêteront avec 10 rendez-vous créés "maison" autour d'un enjeu : attirer et séduire les publics éloignés.

Publié par Redac . le 17/05/2023 - Modifié le 22/05/23 09:33
Le Mucem fête ses 10 ans et proposera 10 rendez-vous gratuits jusqu'en juin 2024

Le 4 juin 2013, le Mucem était inauguré en pleine année Capitale Européenne de la Culture à Marseille. 10 ans plus tard c'est indéniable : le musée a plus que sa place dans le paysage culturel marseillais. En une décennie, il a acquis une notoriété jusqu'à l'international, devenant même pour certains touristes une "raison" supplémentaire de visiter Marseille. Il est entré dans le coeur des marseillais, certains le voyant plutôt comme un lieu de balade urbaine, d'autres s'intéressant régulièrement à ses expositions, d'autres enfin se laissant séduire par la proposition événementielle qui jalonne l'année. 

Le Mucem a aussi redonné ses lettres de noblesse au J4. On a dû mal à se rappeler à quoi il ressemblait avant le musée, et une chose est sûre, sa présence et les aménagements alentours ont transformé l'esplanade en zone de rencontres. Les chiffres le confirment d'ailleurs. Avec 1.2 millions de visiteurs sur l'intégralité du site, le Mucem est l'un des rares musées à avoir retrouvé sa fréquentation d'avant la crise sanitaire.

Avec cet anniversaire, l'heure est bien sûr à la fête, mais elle est aussi à la réflexion et à l'ambition. Son président Pierre Olivier Costa qui a succédé à Jean François Chougnet ne s'en cache pas : 

"Lorsqu'on a bâti le projet stratégique du Mucem, on a mis au coeur des enjeux les publics et plus particulièrement les publics éloignés du musée. Avec cet anniversaire on veut aussi dire aux publics que ce lieu est le leur, c'est leur espace." Pierre Olivier Costa, Président du Mucem


Le ton est donnée pour ce dixième anniversaire. La programmation a été construite "maison" avec les agents du Mucem, avec l'objectif de "faire venir les publics qui ne viennent pas habituellement ou pas assez souvent."

Pour faire venir ce public, 10 rendez-vous ont été pensés entre juin 2023 et juin 2024. Pour l'accessibilité, les événements sont gratuits. Pour la compréhension, l'offre culturelle est variée et ludique. Une belle promesse pour ce dixième anniversaire.

publicite

10 ans jour pour jour : week-end de lancement du 2 au 4 juin 2023

Premier temps forts de ces 10 ans, le week-end de lancement tombera le premier week-end du mois de juin. "L'idée de ce week-end est de surprendre les visiteurs. En passant les portes, ils tomberont sur un spectacle de danse, en remontant vers le J4, ils trouveront une proposition de musique classique." 

Un parcours jalonné de surprises avec pour but "d'aiguiser la curiosité du public grâce à une programmation diverse." Parmi les temps forts de ce week-end, Black M, Alonzo et Soolking seront en concert en accès libre le vendredi 2 juin. Le samedi 3, le Groupe F fera une proposition pyrotechnique. Le dimanche 4 trois bals dans trois lieux différents animeront le Mucem et le Fort Saint Jean.

Une programmation diverse pensée pour le public

© Pixabay

En ce qui concerne le reste de la programmation, elle est composée d'expositions, et orientée vers l'intégration de tous les publics. Ainsi, les 15 et 16 septembre, les étudiants de l'Université d'Aix Marseille sont invités à un grand pique-nique.

Les 22,23 et 24 septembre, l'artiste invité du Mucem Mohamed El Khatib fera une proposition autour de l'installation Renault 12.  En octobre, un temps sera consacré à l'urbanisme et aux transformations de la ville. En novemvre ce sont les enfants qui seront invités. "J'ai 10 ans" invite des enfants de 10 ans issus de tous les quartiers de la ville.

Evénement en décembre 2023 l'exposition "Populaire ?" s'installera au J4. Cette exposition permanente a pour but de davantage exposer les collections riches du Mucem. 

En mai 2024, la mer et la protection de la méditerranée seront au coeur des événements au Mucem.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.