chargement en cours

Toutes les informations pratiques du grand meeting des 70 ans de la Patrouille de France

80.000 personnes sont attendues ce samedi 20 et dimanche 21 mai à l'occasion de 70 ans de la Patrouille de France et du grand meeting national organisé sur la base aérienne 701 de Salon de Provence. Circulation, parkings, horaires, accès... Tout ce qu'il faut savoir pour accéder facilement au meeting.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/05/2023 - Modifié le 21/05/23 10:03
infos pratiques meeting

- article mis à jour samedi 20 mai-

La base aérienne 701 de Salon de Provence va accueillir un événement hors normes ce weekend à l'occasion des 70 ans de la Patrouille de France. Plus qu'une simple représentation de l'escadrille nationale, c'est un Meeting National de l'Air qui va être présenté durant ces deux jours, samedi 20 et dimanche 21 mai.

Organisé chaque année sur une base aérienne différente, ce grand meeting va également accueillir de nombreuses patrouilles aériennes étrangères, telles que la Suisse, le Royaume-Uni, la Croatie ou encore l'Espagne. D'autres pays comme la Grèce, la Slovénie, la Belgique et l'Arabie Saoudite présenteront également leurs meilleurs pilotes et aéronefs.

Ce meeting présentera aussi de vieux avions civils et militaires, comme des biplans ou des Fouga Magister ainsi que des avions modernes utilisés par l'armée française de la gamme Airbus comme les A330, A400M ou encore A321.

 

publicite

Le programme du meeting samedi 20 et dimanche 21 mai

C'est le même programme qui doit être répété samedi et dimanche. Les organisateurs notent toutefois la possibilité d'avoir "des modifications et des ajustements en fonctions des conditions météorologiques et des aléas techniques.

Le meeting et les démonstrations auront lieu entre 10h et 18h (ouverture des portes dès 9h).

La Patrouille de France devrait évoluer aux alentours de 16h30 le samedi et 15h45 le dimanche. Ces horaires sont susceptibles d'évoluer.

Outre le spectacle dans le ciel de Salon de Provence, plusieurs animations sont proposées au sol: Certains avions seront exposés et il sera possible de s'en approcher. Il y aura aussi animations commandos, des pompiers, une exposition "des ailes et des hommes", et des activités pour le grand public: parcours avec jumelles de vision nocturne, parcours du petit commando, stands de tir avec des armes type « biathlon », simulation d’un saut à ouverture automatique avec casque VR, animation pour apprendre à piloter un drone, divers défis autour de l’Alphajet, simulateur sur Mirage 2000.

Le programme heure par heure de ce dimanche 21 mai est en ligne ici:

Billets: il reste des places, mais il ne faut pas tarder 

Ce samedi, malgré le temps maussade, le meeting a réuni plus de 36.000 spectateurs sur une jauge maximale de 40.000.

Ce dimanche le soleil devrait faire son retour et l'affluence s'annonce record. Il ne faut donc pas tarder de réserver ses places, il est possible que le meeting affiche complet dimanche. En attendant, ce samedi soir, il reste encore des places. Attention, il n'y aura pas de billetterie sur place. Il faut impérativement les acheter sur fosa.fr/meetingdelair.

Cette année, l'accès au meeting est payant, mais les fonds récoltés seront utilisés pour financer l’action sociale de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA).

Le tarif est de 21€ pour les adultes, 11€ pour les jeunes entre 11 et 17 ans inclus, et c'est gratuit jusqu'à 10 ans inclus, mais il faudra tout de même leur réserver un billet gratuit sur le site internet.

Parkings et navettes gratuites

Plan général de l'implantation des parkings

 

Accueillir 40.000 visiteurs piétons chaque jour sur la base aérienne de Salon de Provence nécessite un important plan de circulation avec six parkings dont un réservé aux deux roues et un autre aux camping-cars. Ces derniers ne pourront néanmoins par rester là durant la nuit.

Certains parkings sont situés à plus de 10km de la base aérienne, à La Barben et au Domaine du Merle. Au total 16.000 places de parking sont ainsi prévues.

Un système de navettes gratuites sera mis en place dans ces parkings éloignés pour permettre d'accéder à la base aérienne. Elles fonctionneront dès 8h le matin. Seuls ceux situés à Lançon-Provence ne disposeront pas de navette car situés à 1,5km de l'entrée. 

Ce samedi le parking de Lançon a affiché complet dès la matinée. Il est donc conseillé de privilégier le parking du domaine du Merle, très grand ce dimanche.

A noter que les personnes handicapées bénéficieront d'un accès direct à la base aérienne avec un parking dédié à l'intérieur. Mais il faudra pour cela qu'elles accèdent à la base en venant de l'est via la D68 et D68E.

Un parking pour les deux roues (moto, vélos) a été créé spécifiquement pour l’occasion. Les organisateurs du meeting encouragent le public à utiliser ce moyen de transport écologique et qui leur permettra de s’affranchir des ralentissements prévisibles.

Transports en commun

Les bus de la ville continueront leur service ce weekend, permettant de venir à Salon en transports en commun. Plusieurs changements sont néanmoins à prendre en compte :

- La navette Joseph d’Arbaud gratuite existante fonctionne de 7h à 19h55. Exceptionnellement, elle prendra son départ depuis la gare SNCF de Salon-de-Provence et fonctionnera également le dimanche. Ceci permettra aux usagers TER et aux usagers des lignes régulières classiques de pouvoir faire une correspondance et rejoindre le meeting ;

- La ligne 3 existante sera déviée pour faire son terminus à Joseph d’Arbaud (le terminus classique étant St Jean situé sur la RD68 fermée pour l’occasion) ;

- En revanche, les lignes 12, 17 et 19 ne fonctionneront pas exceptionnellement sur les deux journées du meeting.

Fermetures des routes / restrictions de circulation

Malgré la mise en place de plusieurs parkings, la circulation risque d'être particulièrement difficile autour de Salon de Provence, et notamment dans sa partie sud. D'importants embouteillages sont à prévoir compte tenu des nombreuses fermetures de routes et de l'affluence attendue. 

En 2013, pour les 60 ans de la Patrouille de France, d'immenses embouteillages sur des dizaines de kilomètres avaient été constatés. Mais le format est différent cette année. Il y a dix ans, c'était entièrement gratuit, et plus de 120.000 personnes étaient venues en un seul jour. Cette année, les organisateurs en attendent trois fois moins chaque jour: 80.000 personnes étalées sur les deux jours du weekend.

En venant du Sud

La circulation sera interdite au public sur la D113 entre Lançon et le rond point de la sortie d'autouroute n°14 Salon Ouest /Grans, ainsi que le tronçon de la D538 jusqu'à l'entrée de l'autoroute n°15 Salon Centre. En venant du sud via Lançon, il faudra donc utiliser le parking situé au sud-ouest de la base aérienne.

Sortie 15 fermée sur l'A54

En venant via l'autoroute A54 depuis l'A7 / Marseille, la sortie n°15 Salon Centre sera fermée du vendredi 19 mai 2023 à 20h au dimanche 21 mai 2023 à 20h. Le public devra sortir un peu plus à l'est, au niveau des sorties 14 et 13.

Fermetures à proximité de la base aérienne

A noter également que dans le centre de Salon de Provence, la D572 sera fermée entre le rond point de la Patrouille de France et celui du Mc Donald's / Av. du 18 juin 1940. A priori, la circulation restera possible sur les allées René Corte.

A l'est, la D68 et D68, jusqu'à la D15 et Pélissanne seront réservés uniquement aux véhicules autorisés ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.

Au sud de l'autoroute et à proximité de la base aérienne, le chemin de Lurian sera "piétonisé" et utilisé comme gare routière pour les navettes avec les parkings.

Horaires des fermetures

Ces interdictions de circulation (hors sortie 15 de l'A54) seront actives de 7h à 23h, mais leur réouverture pourrait être anticipée en fonction du départ du public.

Le plan du meeting

Voici le plan du meeting les 20 et 21 mai. La piste est située à l'ouest du public. L'entrée principale du public se fera par le nord et aussi par le sud (côté Lançon).

Plusieurs avions seront installé au coeur de la zone grand public, permettant ainsi à tous de s'en approcher au plus près.

Le plan du meeting

Comment manger sur place ?

Lors du dernier meeting sur la base aérienne en 2013, la restauration avait été vivement critiquée: très chère et des files d'attentes immenses. Il faut espérer que l'échec du meeting des 60 ans ait permis une réelle amélioration dix ans plus tard.

Plusieurs food-trucks seront installés dans l'enceinte de la base aérienne. Mais attention, ce samedi les files d'attente étaient très importantes pour accéder aux stands de nourriture.

Il est tout de même possible de venir avec son pique-nique. C'est autorisé et conseillé compte tenu de la saturation des food-truck, mais à condition de respecter quelques règles:
- les contenants et récipients doivent être transparents.
- pas d'alcool. Les liquides, type bouteille d'eau ou soda, sont autorisés mais à condition de ne pas être dans des bouteilles en verre ou des canettes métalliques.
- les glacières et parasols sont interdits
- les couteaux, canifs et objets tranchants et contondants sont également interdits.

Il est à noter que plusieurs points d'eau seront mis à disposition sur le site du meeting.

Les objets interdits sur le site

Objets interdits dans la zone public

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.