chargement en cours

Yohanne Lamoulère - Les enfants du fleuve

Du 03/07/2023 au 24/09/2023 - Arles - Jardin d'été
Termin
Publié par Sylvie B le 31/03/2023
Yohanne Lamoulère - Les enfants du fleuve

Les enfants du fleuve, une exposition à découvrir dans le cadre des rencontres de la Photographie, du 3 juillet au 24 septembre au Jardin d'été.

Les enfants du fleuve est un projet qui a comme point de départ la découverte d’une île sauvage située dans le delta du Rhône, en Camargue. Après y avoir séjourné plusieurs mois, la photographe marseillaise Yohanne Lamoulère et son compagnon décident de construire une embarcation à partir de matériaux de récupération : Anita naît de la rencontre fortuite d’une péniche abandonnée et d’une caravane. Ils vont naviguer par étapes, à contre-courant, de la mer Méditerranée au lac Léman, afin de raconter et documenter un territoire de 520 kilomètres de long, représentant 17 % de la superficie du territoire métropolitain.

La photographe a rapporté sur ses pellicules une galerie de portraits où l’on croise des figures populaires, poétiques et merveilleuses à l’image de cette embarcation utopique. Le Rhône –dont la pollution de l’eau a été reconnue par l’État français – apparaît comme un fleuve dompté et fragile, ambivalent et fantasque. La photographe confie : « Ce travail rend compte des aspects les plus contradictoires du Rhône et de la manière dont nous avons appris à le traverser, à nous y amarrer, à dormir sur ses eaux, à y vivre. Observer et être en résistance : un bateau qui remonte, qui lutte contre le courant, c’est déjà un récit sous tension et ce projet se nourrit tout entier de cet état d’être ».

Programme complet/billetterie en ligne : rencontres-arles.com

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie :

agenda
Du 3 juillet au 24 septembre 2023
Termin
7h - 20h30 >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Mairie d'Arles - espace vert Boulevard Des Lices, 13200
Arles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.