Selon les informations du Midi Libre et de l'Equipe, l'arrivée du Belem avec la flamme olympique se fera à Marseille le jeudi 9 mai 2024. Partie depuis Olympie en Grèce à bord du trois-mâts, elle sera débarquée sur le Vieux-Port après une grande parade nautique dans la baie de Marseille. Des milliers de bateaux et de spectateurs sont attendus pour ce premier grand événement des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le programme qui doit être officiellement dévoilé d'ici quelques semaines. Mais on sait déjà qu'elle restera un peu à Marseille, au moins la journée du vendredi 10 mai, pour plusieurs événements organisés par des partenaires commerciaux, dont Coca Cola. Un grand concert est actuellement en cours de réflexion. Il est question aussi que le public puisse s'en approcher, peut-être au stade Vélodrome.
Le Département des Bouches du Rhône devrait ensuite prendre le relai de Marseille. En octobre dernier, l'institution a voté une convention avec Paris 2024 pour devenir officiellement "Département Etape". A la clé, un parcours dans le territoire et des événements organisés dans les différentes villes où la flamme passera.
Ensuite, cap à l'ouest. Le Midi Libre annonce qu'elle arrivera le lundi 13 mai à Montpellier, Sète et Millau. Elle continuera ensuite son parcours en métropole et en outre mer jusqu'au 14 juillet à Paris. C'est enfin le 26 juillet que cette petite flamme embrasera la grande vasque des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024.
Des milliers de relayeurs sont attendus pour participer à cet immense relai pendant des semaines. Sportifs, grand public pourront y participer mais aussi les sponsors commerciaux de cette tournée qui sera aussi très commerciale.