Créé à Arles à l’initiative de Vera Michalski (Présidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), le Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art resté longtemps méconnu en faisant dialoguer le dessin d’art, le dessin d’humour et de presse, le dessin d’art brut et les dessins parallèles, à savoir ceux de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes, de chefs gastronomiques ou encore de grandes figures de la mode.
Les Chefs-d'œuvre du XXe siècle italien de la Collection Ramo, Piranèse, Dino Buzzati, Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini, Guido Crepax, Lorenzo Mattotti, Chiara Gaggiotti… et d’autres grands noms à venir.
Louise Bourgeois, Vincenzo Camuccini, Otto Dix, Mathieu Dufois, Lucian Freud, Théodore Géricault, Alberto Giacometti, Francisco de Goya, Ferdinand Hodler, Victor Hugo… et bien d’autres grands artistes à découvrir.
Gabriella Giandelli (Australie), Miles Hyman (Rome), Miroslav Sekulić-Struja (Berlin)
Manon Pieyre de Mandiargues, en collaboration avec la galerie Aline Vidal, a le plaisir d’accueillir Sigurður Árni Sigurðsson: Corrections dans l'espace Grille à Arles, à l’occasion de la quatrième édition du Festival du dessin. L’exposition rassemble des dessins importants dans l’œuvre de Sigurðsson, tous issus de sa série Corrections qui compte, à ce jour, plus de 200 dessins . Cette série reflète la passion de l’artiste pour les cartes postales et les photos qu’il trouve dans les marchés aux puces ou les brocantes lors de ses voyages à l’étranger, principalement en France.
Comme Sigurður Árni le souligne lui-même, les Corrections jouent un rôle particulier dans sa création. Il commence à corriger photos et cartes postales dans le but de faire sauter les blocages et de donner libre cours à l’énergie créatrice, une situation analogue à la méthode que le surréaliste français, André Breton (1896–1966) appelait l’écriture automatique.
18 avril – 17 mai 2026 Vernissage le vendredi 17 avril 2026 de 18h à 21h 4, rue de Grille – 13200 Arles
Projections,, exposition, tables rondes... le dessin s'affiche dans toute la ville d'Arles, découvrez le programme complet de l'édition 2026 : festivaldudessin.fr