chargement en cours

Femmes dans la cité

Le 25/03/2023 - Marseille - Alcazar
Termin
Publié par Sylvie B le 26/01/2023
Femmes dans la cité

Deux concerts : Barbara Strozzi et Morjane Ténéré et la projection du projection du film documentaire Martha Argerich, conversations nocturnes au programme de Femmes dans la cité, le 25 mars dès 17h au BMVR de l'Alcazar.

Barbara Strozzi : 

Compositrice pionnière du 17ème siècle

De1619 à 1677, une femme unique en son genre du nom de Barbara Strozzi a tenu une place importante à Venise. Fille adoptive du poète Giulio Strozzi, mère sans être mariée, participant activement à des académies d’intellectuels, Barbara fut une « femme forte » qui a publié huit recueils d’une musique extraordinaire. Ornements échevelés, dissonances étonnantes, rhétorique puissante et opératique : tout cela donne à ses œuvres une expressivité unique, que nos jeunes artistes sauront rendre avec l’ardeur qui convient.

Morjane Ténéré, guitare et chant

Morjane Ténéré est une auteure-compositrice-interprète à l’univers organique et intimiste. Elle puise ses inspirations dans les paysages bruts et les cultures ancestrales du désert (natives américaines, Afrique du Nord et de l'Ouest,Inde). En Tamasheq, langue touarègue, “Ténéré” signifie désert. Elle porte ce nom comme un talisman, imprégnant ses compositions d’un rapport fort à la nature et aux éléments (eau, feu, terre, air). Morjane est portée par une quête de sens initiatique, une volonté de mieux comprendre la place de l’humain et du vivant sur terre. Son premier EP Birth est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

En collaboration avec Piano and Co et Marseille-Concerts, voici une après-midi entièrement dédiée aux créatrices et artistes féminines. Trois tempéraments contrastés donneront une image riche de la création au féminin : l’inclassable pianiste Martha Argerich, l’intrépide et géniale Barbara Strozzi, vénitienne du XVIIème, et Morjane Ténéré avec son univers unique, plongeant aux racines du folk et bien au-delà.

Ce sont donc trois moments qui vous sont proposés et qui rythmeront cet après-midi :

- 15h projection du film documentaire Martha Argerich, conversations nocturnes réalisé et écrit par Georges Gachot (durée 57 minutes)

‍- 17h double concert proposant un dialogue entre deux esthétiques :

‍Barbara Strozzi  (durée 45 minutes)
Morjane Ténéré (durée 45 minutes)

Infos/ réservations : marsenbaroque.com.

Dans le cadre du Festival Mars en Baroque :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.