chargement en cours

L .Berthaud - P. Génisson & J.F Neuburger

Le 05/03/2023 - Arles - Chapelle du Méjan - 18 °
Publié par Sylvie B le 10/01/2023
L .Berthaud - P. Génisson & J.F Neuburger

Trois musiciens célébrés pour leurs interprétations fiévreuses du répertoire romantique se retrouvent en un trio, sur lequel plane l'ombre de Schumann... Un concert à ne pas manquer au Méjan, le 5 mars à 11h.

Lise Berthaud, Pierre Genisson et Jean-Frédéric Neuburger célébrés pour leurs interprétations fiévreuses du répertoire romantique proposent une mise en miroir singulière. Ces trois-là se connaissent bien. Ensemble, ils ont déjà noué des collaborations et se retrouvent désormais en un trio inédit, où plane l’ombre de Schumann. En 1786, Mozart invente l’effectif, par son Trio « Les Quilles ». Il réunit trois de ses instruments favoris : le piano et l’alto dont il jouait, et la clarinette dont il avait su accompagner la naissance en lui dédiant de somptueux concertos. En 1853, les Märchenerzählungen de Schumann donnent à l’effectif un ton fantastique et crépusculaire, qui fascine le XXe siècle.

Le dialogue de Schumann avec György Kurtág et Karlheinz Stockhausen rappelle combien ces deux géants furent marqués par la mélancolie du musicien romantique. Pianiste et pédagogue, Kurtág (né en 1926) est lui-même un grand passeur de Schumann, auquel il dédia en 1990 son Hommage à R. Sh. La révolte prométhéenne qui anima Stockhausen (1928-2007) rappelle, à bien des égards, les utopies de la génération de 1800. C’est enfin par une commande émanant de La Belle Saison que Jean-Frédéric Neuburger, compositeur-pianiste, boucle cette traversée historique, en un double hommage aux romantiques d’hier et d’aujourd’hui.

Wolfgang Amadeus Mozart : Kegelstatt Trio K. 498
Robert Schumann : Märchenerzahlungen op. 132
György Kurtág : Hommage à R. Sch.
Karlheinz Stockhausen : Duo clarinette-alto
Jean-Frédéric Neuburger : création d’un trio avec piano

Petit déjeuner à partir de 10h00

Infos/réservations : lemejan.com

agenda
dimanche 5 mars 2023
Terminé
11h >
Tarif
8€ - 25€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Association du Méjan, Place Nina-Berberova, 13633
Arles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.