chargement en cours

Le langage silencieux, la nouvelle exposition du 21Bis Mirabeau

Publié par Pauline . le 20/07/2022
Le langage silencieux, la nouvelle exposition du 21Bis Mirabeau

Cet été, le 21, bis Mirabeau à Aix vous propose une exposition photographique intitulée « Le langage silencieux ». Celle-ci s?intéresse au portrait et sur comment la relation entre le modèle et son photographique va apporter plus de sens à l??uvre.

L’exposition collective Le langage silencieux présente une sélection d’œuvres iconiques issues des collections de la Maison européenne de la photographie.

Rassemblant des portraits photographiques du 20e siècle, la sélection mêle les lieux géographiques et les espaces temporels avec, notamment, des photographies de Diane Arbus, Harry Callahan, Donigan Cumming, Philip-Lorca diCorcia, Rineke Dijkstra, Nan Goldin, Emmet Gowin, Bertien Van Manen, Robert Mapplethorpe, Ralph Eugene Meatyard, Helmut Newton, Martin Parr, Bettina
Rheims, Alice Springs et Henry Wessel.


Le titre de l’exposition, Le langage silencieux, fait référence à un ouvrage de l’anthropologue Edward T. Hall qui a étudié les systèmes de communication non verbaux. Cette exposition propose d’explorer les différents types de relations entre le photographe et le modèle, confrontant ainsi œuvres intimes, collaboratives, portraits de commandes, et même images dérobées.


Loin d’être une aventure solitaire, le genre du portrait photographique impose une rencontre. Cette exposition souhaite révéler ces différentes confrontations et en faire le récit avec des séries d’images distinctes, toutes constituées d’histoires singulières.


À travers ces différentes narrations, se pose la question de la position du photographe envers son sujet. Que signifie photographier depuis sa propre intimité ? Quelle forme d’engagement voyons-nous ? Et que dire de ceux qui regardent « du dehors » ?


Articulées selon sept thématiques, comme autant de regards et de discours possibles, les œuvres exposées ici nous parlent de notre lien à l’autre et de notre désir de connaissance à son égard.

Visiter l'exposition du 21Bis Mirabeau

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
OUVERTURE DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 11H30 À 18H30

Des visites commentées ont lieu tous les jours à 17h30, elles sont gratuites et sans inscription nécessaire

Organisation des visites sur d’autres horaires sur rdv

21bismirabeau@departement13.fr

04 13 31 68 36

agenda
Du 6 juillet au 23 octobre 2022
>
Tarif
Gratuit
Je veux y aller !
21 bis Cours Mirabeau, 13100
Aix En Provence
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.