chargement en cours

La Grande Parade Maritime de Marseille revient le 3 juillet

Le 03/07/2022 - Marseille - Centre ville
Publié par Pauline . le 12/05/2022
La Grande Parade Maritime de Marseille revient le 3 juillet

Le dimanche 3 juillet le Delta Festival et l'Office de la Mer Marseille Provence s'unissent pour la deuxième fois consécutive pour organiser le grand rassemblement nautique qu'est la Grande Parade Maritime de Marseille.

Evénement festif, jeune, solidaire et inclusif la Grande Parade maritime est l'occasion de faire découvrir les richesses du littoral mais aussi ses fragilités.

Cette année, environ 1000 embarcations sont prévues afin de donner un spectacle sensationnel. 10 000 personnes seront rassemblées en mer comme à terre pour célébrer la mer et toute la richesse qu’elle a à offrir.

 

Comment se déroule la Grande Maritime de Marseille?

Elle se déroule en deux parties :

publicite

La Parade au Large 

Un défilé spectaculaire d’embarcations comprenant des voiliers et bateaux à moteurs sur 15km.
Tout le monde peut participer gratuitement à partir du moment où vous possédez une embarcation.

La Parade Côtière 

Défilé de petites embarcations, paddle, canoë, kayaks, afin de profiter du paysage côtier à travers un parcours promenade de 4km ou challenge de 6km.
Ainsi, au sein de cette parade côtière vous pourrez vous lancer un défi à travers deux challenges ; un grand ramassage des déchets en mer.

Une grande parade et des engagements forts

La Grande Parade Maritime de Marseille s’articule autour de six expériences relatives à des engagements.

L’expérience solidarité : des plaisanciers accueilleront sur leur bateau des familles n’ayant pas accès à la mer en collaboration avec le collectif Vue de la Mer.

L’expérience environnement : le monde du nautisme évolue et la perspective de naviguer tout en respectant l’écosystème est un sujet d’actualité. C’est pourquoi l’événement a également pour objectif la sensibilisation à la protection du littoral et des fonds marins. La parade au large met à l’honneur des associations et embarcations innovantes comme le Platypus Craft, ou le Kraken bateau de dépollution marine de l’association Wings of Ocean. La parade côtière s’articule autour d’un ramassage des déchets sur la côte.

L’expérience sportive : En partenariat avec le Comité Départemental de Voile 13, vous aurez l'occasion de pouvoir observer un rassemblement et une démonstration d'athlètes de renom à bord d'embarcations présentes aux épreuves de voile des JO 2024. Ce temps fort donnera le top départ de La Grande Parade Maritime 2022.

L’expérience loisirs : la parade est gratuite sur la plupart de ses aspects il vous suffit juste de posséder ou de louer une embarcation grâce à notre partenaire Sam Boat qui vous mettra un code promo à disposition.

L’expérience culturelle : sur la parade au large se trouveront également des bateaux musicaux du Delta Festival. Ces bateaux seront au nombre de 3 (à changer selon évolutions) et accueilleront du public afin de vous faire rêver à travers plusieurs styles musicaux. Seront présents des collectifs marseillais aux sonorités techno/electro mais aussi des artistes d'univers totalement différents avec notamment du jazz et des musiques latines. Venez vous ressourcez en alliant air marin et musique !

L’expérience piétonne : à terre vous pourrez vous rendre sur différents spots afin de contempler le défilé, des points d’observation comme : Palais du Pharo, Mucem, Corniche, plages du Prado, Escale Borély ou encore l’Estaque.

Valoriser la place de la voile : objectif JO 2022

Choisie par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques 2024, Marseille accueillera la Grande Parade Maritime 2022 et permettra de mettre en avant le territoire Marseillais et de montrer la force du monde nautique et sa volonté de le rendre accessible à tous.

Vous pourrez retrouver sur le Delta Festival le Village Sports Nautique en partenariat avec l’Office de la Mer qui accueillera les clubs nautiques locaux, et tout l’écosystème maritime et nautique du littoral métropolitain. L’objectif est de faire découvrir aux 30 000 festivaliers par jour cet univers à la fois connu et inconnu. De nombreuses activités seront présentées comme la voile légère, canoë, kayak, paddle sur lesquelles ont veut renforcer la pratique et l’accès pour les publics éloignés de la mer.

Horaires :

La Parade au Large : 11h - 15h
La Parade Côtière : 9h - 13h

 

Infos et réservation

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.