chargement en cours

Objets migrateurs, trésors sous influence

Du 05/04/2022 au 16/10/2022 - Marseille - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - 23 °
31 km/h
Publié par Pauline . le 04/04/2022
Objets migrateurs, trésors sous influence

L'exposition Objets migrateurs. Trésors sous influence à la Vieille Charité du 5 avril au 16 octobre questionne la notion de migration au sens large.

Dans chaque espace, les parcours d’objets – vase grec, buste antique, crâne mixtèque remontant au Xe siècle avant J-C, jouet en tongs recyclées - posent la question de son statut : utilitaire, curieux, à valeur patrimoniale ?


De la fabrication de l’objet à sa mise en vitrine, quelle a été sa mutation ? D’où vient-il ? Qu’est-ce qu’une collection de musée ?

Ainsi, l’exposition aborde les notions de spoliation, de restitution, de copie. « Nous mettons en évidence toutes les transformations qu’un objet vit au travers des migrations, notamment les notions de copie, de vrai, de faux. Sachant que dès l’Antiquité, des faux circulent ! Les Étrusques ont copié des vases grecs, très prisés par leur peuple. Il existe également des « faux vrais » au sein des musées aujourd’hui », détaille Muriel Garsson, conservateur, directrice du Musée d’Archéologie méditerranéenne et co-commissaire de l’exposition.


On découvre les traces que laissent les objets dans la mémoire collective : saviez-vous que la coupe de la Champions League gagnée par l’Olympique de Marseille en 1993 est directement inspirée de coupes antiques, données aux vainqueurs de compétitions au VIe siècle avant J-C ?

 

A découvrir du mardi au dimanche de 9h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

L'accès au Musée d'Archéologie Méditerranéenne, (MAM), au Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, (MAAOA), est gratuit.

agenda
Du 5 avril au 16 octobre 2022
>
Tarif
Gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Centre de la Vieille Charité 2 Rue De la Charité, 13002
Marseille
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.