chargement en cours

La belle Hélène

Publié par Sylvie B le 27/09/2021
La belle Hélène

La belle Hélène, une pièce présentée par l'Association des Interprètes Lyriques Marseille Provence, le 24 avril à 15h à l'Espace Tino Rossi.

Après avoir enchanté les Pennois avec l’opéra Mireille en 2018, les interprètes lyriques de Marseille Provence proposent le chef-d’ œuvre d’Offenbach : La Belle Hélène. Cette création de 1864 est le résultat triomphal de la première collaboration entre Offenbach et ses deux talentueux librettistes Ludovic Halévy et Henri Meilhac.

Le désopilant récit parodique de l’enlèvement d’Hélène par le berger Pâris, à l’origine de la fameuse Guerre de Troie, permet d’entreprendre une critique décapante de la société du Second Empire.

Cependant, la réussite de cet opéra comique ne se résume pas à cette verve bouffonne ; elle est due à la richesse de l’invention mélodique, à cet art d’ajuster la partition à chaque situation dramatique, l’équilibre musical entre distanciation et émotion, dérision et sensualité. Bref, le génie d’Offenbach.

Mise en scène Christiane Banus
Avec Isabelle Florac, Jean-Christophe Born, Antoine Bonelli, Jean-Michel Muscat, Marc Grasso, Guilhem Bernard, André Pacitto, Ariane Stamboulidès, Fabienne Hua, Fabrice Lopez, Emmanuel Géa et distribution en cours

Infos/réservations : pennes-mirabeau.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.