chargement en cours

Emmanuel Macron annonce la création de grands studios de cinéma à Marseille

Le Président de la République a annoncé sa volonté de créer de nouveaux studios de cinéma à Marseille dans le quartier de Saint Louis, avec également un bassin de tournage en eau et une école de cinéma associée.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/09/2021
Emmanuel Macron annonce la création de grands studios de cinéma à Marseille

C’est le volet culturel des annonces de Marseille en Grand ce jeudi soir au jardin du Pharo : la modernisation de la filière audiovisuelle à Marseille et la création de nouveaux studios : « Un grand projet audiovisuel à la dimension de l’arc méditerranéen. »

« On va créer les grands studios de la méditerranée qui permettront d’avoir l’infrastructure pour les tournages de grands films, de grandes séries. C’est aussi les techniciens et créateurs pour le faire, et avoir les écoles qui permettent de les former. C’est d’avoir aussi les pôles de création en matière de numérique. » a expliqué Emmanuel Macron.

Concrètement, ce volet se déclinera en quatre points:

- La modernisation du Pôle média de la Belle de Mai
- La création d’une nouvelle base logistique pour accueillir les tournages et les studios. Elle devrait voir le jour sur la friche des anciens abattoirs dans le quartier Saint-Louis (15e)
- La création d’un premier bassin de tournage en mer. L’Estaque semble le site le plus approprié ou sinon à Martigues.
- L’implantation d’une école Cinéfabrique pour les 18-25 ans comme c’est déjà le cas à Lyon.

"Marseille, capitale de la culture européenne, ça ne doit pas durer simplement une année, ça doit être une ambition pour l’avenir."

Une antenne marseillaise de la Cinémathèque française

« Cher Costas Gravas, l’Etat est prêt à vous accompagner dans votre projet de création d’un antenne marseillaise de la cinémathèque française. Le projet est là, les autorités culturelles et artistiques sont là. On sera à vos côtés. Tout ça fait sens et correspond à ce que les acteurs à Marseille portent. » a également annoncé le Président de la République.

Le cinéma comme outil de diffusion de la culture en Afrique et en Méditerranée

« C’est un combat culturel et politique que la France ne compte pas perdre.» La géopolitique passe aussi par la culture au travers des séries et des films. Le Président souhaite capitaliser sur la position stratégique de Marseille pour rayonner vers le Sud.

« Partout à travers la Méditerranée, des films et des séries sont en train de se faire. La France a la capacité de porter un grand cinéma et la production de séries. Si on laisse aux autres, les Anglosaxons l’exclusivité de la production audiovisuelle, nous perdrons ce combat culturel. Et dans 10 ou 15 ans, ce ne seront plus nos imaginaires, nos histoires qui se raconteront mais les leurs. »

Pour cela, Emmanuel Macron mise sur la jeunesse marseillaise : « Et ici, il y a une chance formidable : Il y a des enfants des familles qui viennent de partout en Méditerranée. Ils ont leurs imaginaires et leurs histoires, mais ils ont aussi leur capacité à les exporter. Des contenus qui vont parler à ces jeunesses de l’Afrique et du bassin méditerranéen. C’est cette ambition que nous devons avoir. »

Le calendrier n’a pas été précisé, mais le Président « souhaite que d’ici la fin de l’année, nous puissions construire avec nos grands acteurs publics et la myriade d’acteurs privés, quelques grands projets qui doivent partir du terrain. »

En 2019, Marseille a accueilli plus de 400 tournages dont de grandes productions américaines, c'est dix fois plus qu'il y a dix ans.

 

La rédaction de Frequence-sud.fr empêchée de couvrir les annonces du Président
Pour la première fois depuis notre création, notre rédaction n'a pas été accréditée par les services de l'Elysée pour suivre les annonces du Président de la République à Marseille. Les journalistes de Frequence-sud.fr regrettent cette entrave à leur métier d'informer librement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.