chargement en cours
publicite

Culture au(x) jardin(s) des rendez-vous gratuits en juillet et septembre à Marseille

Du 09/07/2021 au 30/07/2021 - Marseille
Terminé
Publié par Pauline . le 12/07/2021
Culture au(x) jardin(s) des rendez-vous gratuits en juillet et septembre à Marseille

La culture s'invite au jardin ! De nombreux rendez-vous en juillet et septembre dans les parcs et jardins du 6ème et 8ème arrondissements de Marseille.

Pour s’aérer autant le corps et l’esprit rien de tel après une période confinée que de profiter de spectacles de théâtre et musiques dans les jardins du 6ème et 8ème arrondissements !

L’occasion de faire de nouvelles découvertes artistiques au grand air et de soutenir le spectacle vivant. De quoi nous redonner le sourire, en particulier si nous n’avons pas la chance de pouvoir partir en vacances…

Le programme

Vendredi 9 juillet 2021– PARC DE BAGATELLE


« ANDRÉ » par Ziza Pillo, lectrice. Un monologue pour une femme de Philippe Minyana.
Une ferme, une maison de granit en Haute-Loire, des champs, des prés, et puis le souvenir de ce » dos « , le dos d’André …et la suite…. à Bagatelle

Jeudi 15 juillet 2021 – 18h Jardin de la Cômerie

Rue de Lacédémone 13006 Marseille

La Diva sans Voix
Trois musiciens et un « Uber-présentateur » trouvent sur scène avec une mission impossible : donner au public un concert des plus beaux extraits d’opéra, avec pour orchestre, un basson, un alto et un violoncelle et une cantatrice qui s’est malheureusement fait porter pale. D’un commun accord, les musiciens tenteront de faire entendre les airs les plus immanquables de l’histoire de l’opéra comme vous ne les avez jamais entendus.

Vendredi 16 Juillet 2021 – PARC DE BAGATELLE


« PROFESSEUR EUGÈNE »
Avec Philippe Carles, dit le Baron, magicien.

Un spectacle de magie interactif jeune public.
Le professeur tente par tous les moyens de protéger notre bonne vieille planète. Il part à la recherche d’une nouvelle source d’énergie propre.

Jeudi 22 juillet 2021 – 18h Parc Central de Bonneveine

Avenue de Hambourg 13008 Marseille

Duo Alcazar.

En référence à l’Alcazar, ce duo Marseillais de Chanson Francophone va en étonner plus d’un de par son originalité artistique et son Humanité. Créé il y a 20 ans suite à la rencontre de Viviane Cayol et Jean-Yves Liévaux, leurs textes, leurs musiques écrits et composés par l’une ou l’autre, leur complicité universelle touchent au coeur.

Vendredi 23 juillet 2021 – PARC DE BAGATELLE


(parvis, sous les platannes) :
« L’ARBRE MONDE » fantaisie botanique
Sylviane Simonet, comédienne

Solo théâtral tout public de Sylviane Simonet d’après les textes de Desnos, Francis Hallé, Italo Calvino, Vincent Van gogh, William Shakespeare.
Récit drolatique où se rencontrent sciences, arts et littératures. Il n’est pas exclu de se perdre dans la forêt.

Jeudi 29 juillet 2021 – 18h Jardin Pierre Puget

Carte Blanche à Christina Rosmini
CONCERT TOUT PUBLIC : Christina ROSMINI Comédienne, chanteuse, danseuse, musicienne et auteur Auteure, compositrice, arrangeuse, musicienne et metteur en scène, Christina Rosmini se consacre depuis le début de sa carrière à l’élaboration d’un univers singulier, axé principalement sur les cultures méditerranéennes, le Féminin et un humanisme affirmé. Son travail allie en permanence tradition et modernité. Ainsi, si la mémoire historique est à la base de sa réflexion artistique, le témoignage qu’elle en fait et la création qui en jaillit sont bel et bien d’aujourd’hui et résolument tournés vers l’avenir.

Vendredi 30 juillet 2021– PARC DE BAGATELLE (espace bosquet)


« DONNER DE LA VOIX » avec Chistophe Labas-Lafite, comédien

Ou l’art et la manière de lire ensemble à haute voix, acteur et public.
Pendant la première partie, l’acteur lira du Michaux, Char, Aragon, Camus, Beckett, Racine, Michon, Verlaine et Rimbaud, Apollinaire et Shakespeare pris au hasard dans le « sac à malice »
Dans la seconde partie, les spectateurs, eux-même, piochent un texte et là le rapport s’inverse, l’acteur devient spectateur et le spectateur, acteur.
Notre désir : à la fin de cette aventure, les spectatrices, spectateurs, petits et grands, repartent avec des « invitations au voyage » et des phrases qui donnent à rêver.

Samedi 4 septembre 2021 – 18h Jardin de Corinthe 

Avenue de Corinthe 13006 Marseille

Les Camineurs
La fanfare qui chante – Direction artistique Guylaine Renaud

Vous avez déjà vu et écouter une fanfare. Mais avez-vous déjà vu une fanfare de chanteurs ? Ce sont les Camineurs ! Ils replacent le chant au cœur de la vie sociale.

Le chant qui depuis l’aube des temps accompagnait tous les moments importants de la vie d’une communauté. (Naissance, mariage, décès, fêtes, rituels agraires …) Ils s’inspirent de la tradition des colporteurs, crieurs, jongleurs et autres chanteurs de plein vent qui allaient de ville en ville parcourant les chemins pour raconter leurs histoires, offrir leurs chants.

Vendredi 10 septembre 2021 – 18h Jardin de la Cômerie 

Rue de Lacédémone 13006 Marseille
Fafa Carioca – Musique du Brésil

Ici, chacun distille avec justesse son univers sonore allant du Jazz aux musiques traditionnelles en pas-sant par la chanson française, créant ainsi une alchimie musicale des plus intéressante. Des terres arides du Sertão jusqu’aux plages d’Ipanema, à travers un répertoire riche en sonorités entre Bossa, Samba, Mpb, ou encore Xote, Baião et autres rythmes nordestins, les tableaux se succè-dent et nous transportent immanquablement de l’autre côté de l’Atlantique.

Vendredi 17 septembre 2021 – 18h Parc Central de Bonneveine

Avenue de Hambourg 13008 Marseille

Compagnie Acontretemps

Amour ! Amour ! Amour !
Spectacle Danse et Musique : L’Amour se conjugue à tous les temps, s’assaisonne à toutes les sauces.

Vendredi 24 septembre 2021 – JARDIN DE LA COMERIE

« TROIS FEMMES À LA MER »
Avec Liuba Sciuderi, comédienne et anthropologue, Julie Lucazeau, comédienne. Et un musicien. Conte de Liuba Sciuderi.
Ce qui importe dans ce spectacle, c’est de raconter comment ces femmes, comme bien d’autres, ont su affronter la déchirure innommable qu’est l’émigration, tout en restant elles mêmes.

Vendredi 1er octobre 2021 – JARDIN PIERRE PUJET

(emplacement Sépia, en accord avec Paul)

« HOMME, SUIS-JE BÊTE ? » Christophe Labas-Lafite, comédien Marianne Suner, musicienne Richard Bigué, scénographie
« Le chez-soi des animaux » de Vinciane Despret
Un duo Tout public
Vinciane Despret, philosophe et éthologue, écrit un conte dans lequel parlent fourmis, abeilles, renards, qui comparent leur habitat, leur territoire, leur chez-soi les uns avec les autres. Comment définissons-nous notre chez-soi ? Où commence-t-il ? Où finit-il ? Le partage-t-on ? et comment ? avec qui ?

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.