chargement en cours

Balade en Provence, la route de la lavande

De juin à fin juillet la lavande est en fleur! D'immenses champs de lavande se répandent en Provence pour le plaisir des yeux et du nez. Où, quand et comment profiter de ces magnifiques étendues de lavande ? Suivez le guide...

Publié par Pauline . le 16/06/2021 - Modifié le 19/07/21 09:10
Balade en Provence, la route de la lavande

Des Alpes de Hautes Provence au Vaucluse, rendez-vous en plein coeur de la Provence pour admirer les champs de Lavande! Dès le début du mois de juillet, la lavande est en fleur, voilà donc une bonne occasion d’admirer de somptueux paysages, mais aussi de découvrir sa distillation et de trouver de bons produits autour de la lavande.

Sur la route de la lavande dans les Alpes de Hautes Provence

publicite

Valensole et son plateau de Lavande

Le plateau de Valensole est la star des champs de lavande. Situé dans les Alpes de Haute-Provence, c'est ici que de nombreux touristes viennent chaque année prendre des photos dans les champs de lavandin. Un cadre enchanteur qui est très visité lorsque les champs sont en fleur.

Chaque année, la fête de la lavande de Valensole

La commune de Valensole organise chaque année la traditionnelle fête de la lavande en juillet. Lors de cette journée on peut visiter les champs de lavande, découvrir des expositions autour de la récolte, trouver des produits artisanaux, profiter des visites guidées des distilleries traditionnelles anciennes et modernes de la petite fleur bleue ou encore s'offrir un baptême de l’air en hélicoptère pour partir à la découverte de la palette des champs de lavande du plateau de Valensole.

A voir/à faire à Valensole

Simiane-la-Rotonde, village de la lavande

Au Pays de Forcalquier, les champs de lavande sont disséminés dans plusieurs villages dont Montlaux, Cruis, Saint-Etienne-les-Orgues, Ongles, Lardiers, Saint-Michel l’Observatoire, Banon, Simane la Rotonde ...

C'est à Simiane-la-Rotonde que se trouve la plus importante coopérative de lavande et de lavandin de France
Durant la visite de son château féodal, vous découvrirez les usages et les bienfaits des huiles essentielles dans un espace dédié.

Du château, vous pourrez admirer la vue sur les champs de lavandins.

Quand se rendre à Simiane ?

En période de floraison du lavandin (mi-juin à mi-juillet) et de la lavande (de mi-juin à août), le village surplombe les grands champs à la couleur prononcée de cette plante emblématique de Provence.

Insolite : Survolez les champs de lavande en montgolfière

Survolez les champs de lavande en montgolfière au-dessus des Alpes de Haute-Provence ! Pendant une heure, vous profitez des paysages provençaux pour un baptême inoubliable.

Réserver son baptême en Montgolfière

 

Sur la route de la Lavande côté Vaucluse

Balade dans le pays de Sault

 

Sault, est un village de caractère posé sur un éperon rocheux qui domine une vallée où l'or des blés côtoie le bleu des lavandes dès le mois de juillet.


Sault et la lavande : visitez les exploitations, les distilleries, les jardins, la fabrique artisanale de savons et de cosmétiques...

 
A faire, le circuit pédestre de 5,3 km

Les animations à Sault

Chaque mercredi matin depuis 1515, se tient le marché provençal. La période estivale à est ponctuée par de nombreuses animations, festivals et vide-greniers dont le point d’orgue est l’incontournable fête de la lavande le 15 août.

 

Balade à la découverte de la lavande à Sault

Au départ de l'Office du tourisme de Sault, partez à la découverte de la Lavande, dès le mois de juillet, saison à laquelle la fleur éveille tous les sens. Un vaste plateau de lavande qui offre une mosaïque de couleurs constitué de champs de lavande et de petit épautre.

Deux circuits sont possibles (40km ou 63km) et vous propose un parcours à la découverte des distilleries et exploitations lavandicoles mais également les "bories" ces petites construction en pierres sèches qui servaient d'abris aux bergers autrefois.

A noter lors de votre balade :
Respecter le travail des agriculteurs : ne cueillez ou n'arrachez pas les plants, privilégiez la photos. Lors de vos arrêts, garez vous avec précaution sur le bord de la chaussée pour ne pas gêner les autres automobilistes et ne laissez rien de valeur en vue dans l'habitacle.

Découvrez la route de la lavande

La Ferme des Lavandes à Sault

Depuis 1957, La Ferme aux Lavandes est ouverte au public. Au programme : balade  dans les champs de fleurs, conservatoire botanique , pépinière, espace détente, dégustation de produits de la ferme...

Musée de la Lavande au coeur du Lubéron

Ce musée est un véritable conservatoire de la Lavande au coeur du Lubéron. Au programme : visites pour particuliers, groupes, animations, ateliers... route de Grodes à Coustellet dans le Vaucluse.

 

L'Abbaye de Sénanque près de Gordes

Située à quelques kilomètres de Gordes , l’un des plus beaux villages de France,  l’Abbaye de Sénanque est ouverte au public et devient à la saison estivale, l’un des lieux incontournables pour photographier la lavande.

A voir également :

Le Musée de la Lavande à Digne-les-Bains.

Installé au cœur du pays dignois, Nicolosi Créations crée ses senteurs, parfums d'ambiance et cosmétiques. Depuis 2015, l'entreprise propose au public de visiter son musée de la lavance.

Des années 1900 à nos jours, ce petit musée, relate l'histoire du travail de la lavande. Suivez au fil des scènes les récits de vie et témoignages des familles de travailleurs de la lavande du bassin dignois.

A noter, des démonstrations de distillation de lavandin gratuite sont organisées en juillet et août

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.