chargement en cours
publicite

Confinement du weekend dans les Alpes Maritimes: attestation, motifs de sorties et restrictions

Dès ce samedi, la zone littorale des Alpes Maritimes sera soumise à un confinement le weekend. L'attestation est désormais en ligne.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/02/2021
Confinement du weekend dans les Alpes Maritimes: attestation, motifs de sorties et restrictions

Dès ce samedi 27 février, un confinement le samedi et dimanche va être instauré dans une large bande littorale des Alpes Maritimes. Jusqu'à présent, les confinements étaient mis en place au niveau national. Cette fois-ci, c'est la préfecture des Alpes Maritimes qui a publié un arrêté qui en définit les modalités.

Que dit l'arrêté du préfet?

L'arrêté a été publié ce vendredi par la préfecture des Alpes Maritimes (en ligne ici); il précise:

Entre vendredi soir 18h et lundi matin 6h, il est interdit de se déplacer hors de chez soi, sauf:

- pour des achats de première nécessité ou de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle.

Les commerces de plus de 5000 m² sont fermés sauf les commerces alimentaires (hyper et supermarchés). Il est possible de réaliser des achats dans des commerces essentiels dans les surfaces de moins de 5000 m² à savoir : commerces alimentaires, marchands de journaux, secteur médical, magasins de bricolage et d'informatique.

- pour effectuer des retraits de commande, notamment dans les commerces 'non essentiels' qui n'ont pas le droit d'accueillir du public, sauf pour le click&collect. par exemple les boutiques de mode. Par contre, les commerces situés dans les centres commerciaux de plus de 5000m² n'ont pas le droit de proposer le retrait des commandes (fermeture totale).

- déplacements brefs, dans la limite d'une heure par jour et dans un rayon de 5km autour du domicile.

Attention, seules deux raisons sont valables cette fois-ci: 
- soit pour une activité physique individuelle ( toute pratique sportive collective est interdite) 
- soit une promenade en famille, c'est-à-dire 'limitée aux seules personnes d'un même domicile'.

- déplacements pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit pour une démarche ne pouvant pas être effectuée à distance

- déplacements à destination ou en provenance d'un lieu de culte

- participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu public qui ne sont pas interdits

Ainsi que les motifs déjà applicables lors du couvre-feu, qui restent valables également pour se déplacer durant tout le weekend :

- déplacements professionnels ( du lieu d'exercice ou de recherche d'une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés, des établissements ou services d'accueil de mineurs, d'enseignement ou de formation pour adultes et concours)

- déplacements pour motif médical

- déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants

- déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance  (exemple un voyage prévu en train ou en avion dans le weekend).

L'attestation de déplacement

L'attestation est désormais en ligne sur le site du ministère de l'intérieur
> Télécharger les différents modèles
> Accéder directement à l'attestation en ligne

Dans son arrêté, la préfecture précise que les personnes souhaitant bénéficier d'une de ces exceptions doivent se munir 'd'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions'.

En clair, ce peut être l'attestation à remplir (lien ci dessus), comme lors des précédents confinements, ou une preuve comme un justificatif professionnel ou un billet de transport.

La préfecture informe par ailleurs qu'elle a mis en place une ligne téléphonique et un email pour toutes les questions liées aux déplacements autorisés pendant le confirnement partiel. Vous pouvez contacter la cellule d’information du public le samedi 27 février de 9h00 à 18h00 :
09 70 80 90 40
pref-sidpc-covid19@alpes-maritimes.gouv.fr 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.