chargement en cours
publicite

Les dates du Black Friday en France devraient être décalées après le 27 novembre

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire demande demande aux acteurs de la distribution de décaler le Black Friday en France car il n'est pas certain que les commerces 'non essentiels' puissent être ouverts le 27 novembre.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/11/2020
Les dates du Black Friday en France devraient être décalées après le 27 novembre

Cette année, la grande opération commerciale du Black Friday est planifiée pour le 27 novembre. Si les chiffres de la propogation de l'épidémie sont plutôt encourageants ces derniers jours, il est encore trop tôt pour dire si les commerces pourront tous rouvrir d'ici vendredi prochain, et notamment ceux 'non essentiels'.

Les différents représetants des acteurs du commerces ont demandé au gouvernement de pouvoir rouvrir à cette date, ou de décaler cette offre promotionnelle. C'est donc la seconde option qui serait privilégiée.

"Est-ce que vraiment, vendredi prochain, c'est la bonne date pour organiser un Black Friday? Ma réponse est non" Bruno Le Maire au Sénat ce mercredi.

Le gouvernement n'a cependant aucun moyen de forcer les acteurs du ecommerce à décaler cette date en France puisque c'est une promotion libre, à la différence des soldes dont les dates sont décidées par le gouvernement.

Le Président de la République a prévu de prendre la parole en début de semaine prochaine pour préciser le calendrier de réouverture des commerces 'non essentiels' et peut-être préciser les conditions du déconfinement.

Un protocole sanitaire plus strict devrait être demandé aux commerces pour permettre leur réouverture avec un maximum de sécurité.

Avec le rush annoncé des achats de Noël, une des mesures phare pourrait être la nécessité de prendre rendez-vous pour accéder aux commerces non essentiels. Des solutions comme monrdvcommerce.fr permettront aux clients de caler un rendez-vous pour accéder aux commerces à une heure définie tout en respectant la limitation de la fréquentation.