chargement en cours
publicite

Le confinement maintenu comme tel pendant encore deux semaines

Lors d'un point presse, le premier ministre a annoncé que les conditions du confinement restaient inchangées pour encore deux semaines au minimum. Les commerces essentiels restent donc fermés.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/11/2020
Le confinement maintenu comme tel pendant encore deux semaines

"Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif dès maintenant" a déclaré le Premier Ministre Jean Castex lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement dédiée à la gestion de la crise du coronovirus.

Le dispositif actuel, avec l'ouverture des commerces dits de première necessité et la fermeture de tous les autres, est donc prolongé durant encore deux semaines. Lors de la mise en place de ce second confinement, le gouvernement avait annoncé une clause de "revoyure" cette semaine. Si la situation a bien été revue, il n'y a pas d'assouplissement compte tenu de l'évolution défavorable de la pandémie, et notamment pour les hospitalisations qui restent à un niveau très élevé.

Le premier ministre a également laissé entendre que le confinement serait très certainement prolongé au delà du 1er décembre.

Vers la réouverture des commerces au 1er décembre

"si nous ne modifions pas les choses aujourd'hui, il est important de donner de la visibilité sur ce qui pourrait se passer les prochaines semaines. Nous suivons principalement deux indicateurs: la progression des contaminations du virus et la pression sur le système hospitalier. Nous observons depuis une semaine un infléchissement du nombre de cas positifs. Si la semaine prochaine, cette tendance ne se confirmerait pas, alors nous serions amenés à prendre des mesures supplémentaires afin d'arrêter la vague. Si au contraire, la tendance positive se confirme, nous pensons que le pic pourrait être atteint dans les hôpitaux dès la semaine prochaine et que le nombre de patients covid pourrait commencer alors à dimimuer.

Et alors, si ce chiffre se confirme, des première mesures d'allegement pourraient être prises à partir du 1er décembre."

Les bars, restaurants et salles de sport resteront fermées après le 1er décembre

Le premier ministre a précisé que cette mesure, si elle est confirmée, "serait strictement limitée aux commerces et sur la base d'une protocole renforcé. Elle ne pourra pas concerner d'autre types d'établissements" a expliqué le Premier Ministre.

En clair, les restaurants, bars et salles de sport devront encore attendre de meilleurs chiffres pour rouvrir.

Noël en famille, mais le réveillon sans les amis

"L'objectif est que les français puissent passer des fêtes de fin d'année en famille" Jean Castex

Mais Noël et le réveillon devraient être différents cette année. Si les déplacements des familles pourront être très certainement autorisés, les rassemblements familiaux et festifs seront toujours limités, notamment pour le réveillon: "Il n'est pas raisonnable d'organiser des fêtes de plusieurs dizaines de personnes pour le réveillon" a conclu Jean Castex.