chargement en cours

Les Bouches du Rhône était en vigilance jaune risque tsunami ce vendredi suite au séisme en Grèce

Suite au tremblement de terre en Grèce et en Turquie, la préfecture des Bouches du Rhône avait émis une vigilance jaune pour un risque de tsunami sur les côtes provençales ce vendredi. Le risque est cependant excessivement faible sur nos côtes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/10/2020
Les Bouches du Rhône en vigilance jaune pour un risque de tsunami

Mise à jour 31/10: L'alerte jaune est levée ce samedi. Il n'y a plus aucun risque sur les côtes provençales. 


 

"Le littoral des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance jaune tsunami" annonçait la préfecture des Bouches du Rhône dans un tweet ce vendredi, supprimé depuis.

"Il s'agit du premier niveau d'alerte (...) des courants et des faibles chutes du niveau de la mer sont susceptibles d'être observés en particulier dans les ports et les estuaires." expliquait le message posté sur les réseaux sociaux par la préfecture.

Contactée, la Préfecture Maritime précise que ce type d'alerte est assez courant et concerne en réalité tout l'arc méditerranéen. La dernière a eu lieu en septembre et était passée inaperçue. Ces alertes de niveau jaune, sont automatiquement déclenchées dès qu'un seisme notable se produit en Méditerranée. L'alerte serait réellement inquiétante si elle était de niveau orange ou rouge.

Les hauteurs d'eau ne devraient être, à priori, que très faibles et à peine perceptibles. En Grèce, au plus proche du séisme, l'eau a pu monter ou baisser de quelques dizaines de centimètres, envahissant les quais parfois ou au contraire, s'éloignant des côtes.

Marseille est situé à plus de 2.200km de l'épicentre de ce séïsme. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter pour nos côtes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.