chargement en cours

Coronavirus : Quelles sont les nouvelles restrictions appliquées dès demain à Marseille et dans les Bouches du Rhône ?

De nouvelles restrictions entreront en vigueur dès ce soir minuit à Marseille, Aix en Provence et dans les Bouches du Rhône. Si les mesures ont été annoncées par le Ministre de la Santé la semaine dernière, l'arrêté a été publié lui ce dimanche 27 septembre.

Publié par Redac . le 27/09/2020
Coronavirus : Quelles sont les nouvelles restrictions appliquées dès demain à Marseille et dans les Bouches du Rhône ?

Mercredi 23 septembre, le couperet tombe. Le Ministre de la Santé annonce en direct à la télévision le passage de la Métropole Aix-Marseille en alerte maximale. Une zone qui entraîne de nouvelles restrictions, comme la très controversée fermeture des bars et des restaurants. La suite vous la connaissez : la grogne, la colère des cafetiers et restaurateurs mais aussi des élus s'est rapidement exprimée. Ils contestent le sacrifice d'une économie au profit d'un volet sanitaire qu'ils jugent en amélioration.

Dans ce contexte tendu, la publication de l'arrêté était très attendue. Il aura fallu attendre ce dimanche 27 septembre pour que ce soit le cas. Quelles sont les nouvelles restrictions en vigueur dès demain dans notre département ? 

Aix en Provence et Marseille en alerte maximale

La liste des communes en "alerte maximale" est réduite aux villes d'Aix en Provence et de Marseille. Dans ces villes dès ce soir minuit les mesures suivantes s'appliquent :

- Le port du masque demeure obligatoire de 6h à 2h pour toute personne âgée de 11 ans ou plus. 

Certains établissements recevant du public ne sont plus autorisés à le faire. C'est le cas de :

- Restaurants et débits de boissons. 
Cette mesure ne concerne pas les activités de livraison et de vente à emporter ni la restauration scolaire et d'entreprise, les lieux de restauration des aires de repos sur les autoroutes, la distribution de repas et les maraudes sociales, le service en chambre pour les hôtels.

- Les établissements sportifs couverts et établissements de plein air publics ou privés. 
Sauf pour l'accueil des groupes scolaires, activités parascolaires des mineurs, sportifs professionnels, formations continues.

- Les lieux d'exposition, foires-expositions et salons

- Les salles des fêtes et les salles polyvalentes.

Pour les autres catégories, l'ouverture est possible dans la limite de 1000 personnes. A conditions de respecter le protocole sanitaire. Aucun ERP ne peut accueillir d’événement festif ou familial.

Les nouvelles restrictions dans les communes de plus de 10.000 habitants

Dans les communes suivantes :

Arrondissement de Marseille :
Allauch
Aubagne
La Ciotat
Plan-de-Cuques
Septèmes-les-Vallons


Arrondissement d’Aix-en-Provence :
Bouc-bel-Air
Gardanne
Les Pennes-Mirabeau
Trets


Arrondissement d’Arles :
Arles
Tarascon


Arrondissement d’Istres :
Châteauneuf-les-Martigues
Martigues
Port-de-Bouc
Rognac

Les mesures suivantes s'appliquent dès demain :

- Port du masque obligatoire de 6h à 2h pour toute personne âgée de 11 ans ou plus.

- Les restaurants et débits de boisson mais aussi les commerces d'alimentation générale sont fermés tous les jours de 22h à 6h du matin.

- Buvettes et points de restauration debout interdits.

 

Pour les communes non concernées par les 2 points susnommés 

- Le port du masque est obligatoire de 6h à 2h pour les personnes âgées de 11 ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, fluvial ou maritime ;

- L'accueil du public dans les ERP est limité à 1 000 personnes sous réserve d’un respect strict du protocole sanitaire établi par le gestionnaire et dont il assure le respect.

En complément, dans l’ensemble des communes du département 

- les rassemblements statiques de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, etc) sont interdits, à l’exception :
• des manifestations sur la voie publique citées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure
• des rassemblements à caractère professionnel ;
• des services de transport de voyageurs ;
• des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé ;
• des cérémonies funéraires ;
• des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
• des marchés, qui peuvent accueillir plus de 10 personnes dans leur ensemble, mais à l’intérieur desquels il convient de prévenir les regroupements de plus de 10 personnes 


- les fêtes estudiantines sont interdites;

- l’ensemble des événements de plus de 100 personnes, qui ne sont pas interdits au titre du présent arrêté, sont soumis à une déclaration préalable auprès de la préfecture à laquelle un protocole sanitaire est obligatoirement joint.