« Dans un temps marqué par la déshumanisation de la figure de l’étranger, Ceux qui nous arrivent interroge notre capacité à accueillir l’autre et à en prendre soin. L’écriture de la relation est au centre. Une relation qui se tisse et s’explore dans le frottement de différents mondes : le monde du soin, celui de la recherche scientifique, celui des villes européennes défendant une logique d’accueil, et le monde adolescent. Une traversée qui invite à reposer la question de notre sensibilité : sommes-nous encore sensibles, aujourd’hui, à la douleur de l’autre ? Ou devenons-nous de plus en plus cyniques ? Avons-nous déjà assez de problèmes comme ça comme je l’entends souvent dire ? Je n’oublie pas, bien sûr, le rôle de certains médias qui amplifient le phénomène des migrations et s’amusent à jouer à l’endroit de nos peurs..." Michel André
À partir du texte Le petit garçon sur la plage de Pierre Demarty et des contributions de François Gemenne, géopolitologue, Leoluca Orlando, Maire de Palerme, Elisabeth Perea, infirmière de Médecins sans frontières mobilisée sur l’Aquarius.
Ceux qui nous arrivent est une ouverture théâtralisée aux questions qui vont être au cœur des rencontres du 13 juin : cf. Malgré tout.
Infos/réservations :lezef.org