chargement en cours

Marseille : deux rendez-vous pour les nuits des étoiles

Du 02/08/2019 au 03/08/2019 - Marseille - Centre ville
Terminé
Publié par Pauline . le 30/07/2019
Marseille : deux rendez-vous pour les nuits des étoiles

Chaque année début août, on lève les yeux au ciel pour découvrir la voute étoilée! Rendez-vous ce week-end à Marseille au Planétarium et au Frioul pour les nuits des étoiles...

Comme chaque année depuis 1991, les Nuits des étoiles rassemble des milliers de curieux un peu partout en France mais aussi en Belgique, Suisse et en Afrique du Nord! En 2019, c'est du 2 au 4 août que fleurissent de nombreuses manifestations.

publicite

Pourquoi les nuits des étoiles ?

Le but de cet événement ? Faire découvrir l’astronomie et les beautés de la voute céleste à un public toujours plus large, d’adultes et d’enfants venus en famille ou entre amis.

En 2018, c'est pas moins de 478 manifestations qui ont réuni 156 000 personnes! Cette année encore, plus de 300 sites d’observation sont mis à la disposition du public librement et gratuitement. Animés par des équipes d’astronomes amateurs, d’animateurs et de passionnés, ils accueillent avec enthousiasme le public durant nuits d’exception. 

Comment observer les étoiles ?

Préparez vos transats et éloignez-vous des éclairages intempestifs : les 2, 3 et 4 août prochains, venez observer la beauté de la voûte étoilée, à l’œil nu, ou grâce aux instruments d’observation mis à disposition sur l’un des nombreux sites mobilisés pour les Nuits des étoiles 2019 !

Rendez-vous autour de 21h30, lorsque le Soleil se couche à l’horizon ouest-nord-ouest. Guettez dès lors en direction du sud, environ 19° au-dessus de l’horizon, et tentez d’observer les premières lueurs de la planète Jupiter, la géante de gaz aux reflets orangés.

Après avoir trouvé et observé Jupiter, vous pourrez chercher la deuxième planète visible lors des Nuits des étoiles : Saturne, la géante aux anneaux. Aux alentours de 22 h, elle sera située à environ 13° au-dessus de l’horizon sud-sud-est et atteindra une altitude maximale de 19° vers minuit, en direction du sud.

Au-delà des planètes géantes qui seront visibles durant ces trois soirées, vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival. Et si vous êtes suffisamment protégés de l’éclairage urbain, qui masque malheureusement une bonne partie des étoiles du ciel, vous pourrez discerner la lueur blanchâtre de la Voie Lactée, qui traverse le ciel du nord au sud. La galaxie d’Andromède notamment mais aussi de nombreux amas et nébuleuses peuvent être observés à l’aide d’un télescope, si vous avez l’occasion d’en utiliser un !

Où regarder le ciel à Marseille pour les Nuits des étoiles ?

A Marseille, l'association Andromède organise une soirée d'observation du ciel vendredi 2 août de 21h30 à minuit. L'entrée est gratuite et se fait sans réservation. Des télescopes et la grande lunette de l'observatoire permettront d'admirer les célèbres anneaux de la planète Saturne, ou les bandes nuageuses de Jupiter. Des séances de planétarium seront également proposées.

Rendez-vous vendredi 2 août 2019 dès 21h30 à l'observatoire historique de Marseille (entrée place Rafer, bd Cassini, 4ème).
Renseignements : 04 13 55 21 55 ou andromede.13@live.fr

Samedi 3 août, rendez-vous au Frioul avec l'Association Frioul Terre des Artistes à 19h30 au débarcadère du Frioul. L’association vous emmène plus précisément sur l’ile de Ratonneau.  Animation musicale, pique nique communautaire au coucher de soleil et montée à la lampe de poche au Fort Ratonneau (toit du Frioul ) pour l’observation des étoiles filantes est au programme de la soirée.

Samedi 3 août à 19h30 au Frioul
Soirée gratuite. Navette a 50% si prise à 19h00( 5.4€/personne). Lampe de poche nécessaire.

Les Nuits des étoiles autour de Marseille

Plus d'infos sur les Nuits des étoiles

On en parle sur Frequence-sud.fr