chargement en cours

Par hasard

Du 14/09/2019 au 07/06/2020 - Marseille - La Vieille Charité
Publié par Sylvie B le 29/04/2019
Par hasard

De Hugo à Degas en passant par Pollock, César, Niki de Saint Phalle... l'exposition Par Hasard explore le processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours.

Organisé de manière chronologique, le parcours du Centre de la Vieille Charité s'attache à faire émerger différentes techniques ainsi expérimentées par les artistes de 1850 à 1980 : monotypes de Degas, taches de Victor Hugo, stoppages étalon de Marcel Duchamp, papiers déchirés de Hans Arp, tableaux Merz de Kurt Schwitters, tirs de Niki de Saint Phalle, jeux Fluxus, nuanciers de Gerhard Richter, spectres colorés d'Elsworth Kelly, lignes réparties au hasard de François Morellet, et nombres et hasard d'Aurélie Nemours.


Cette première partie de l’exposition s’achève dans la Chapelle de Pierre Puget avec la présentation de l’installation de Robert Filliou "Eins, Un, One…", composée de 16000 dés de couleur, posés sur la même face, en écho au poème de Stéphane Mallarmé, "Un coup de dés jamais n’abolira le hasard".

Le parcours se poursuit à la Friche la Belle de mai à travers des œuvres contemporaines de 1980 à nos joursprovenant du MAC, du FRAC-PACA, du Fonds communal d'art contemporain de Marseille, du CIRVA, de collections particulières, de galeries ainsi que de productions d’œuvres inédites d’artistes travaillant à Marseille ou en résidence à la Friche la Belle de Mai. 

A qui le tour ? le jeu, toute une histoire… / Préau des Accoules
A partir du 09 octobre 2019
En parallèle à "Par hasard", le Préau des Accoules, musée des enfants, propose une histoire du jeu de l’Antiquité à nos jours, à travers les collections des musées de Marseille.

agenda
Du 14 septembre 2019 au 7 juin 2020
10h
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
2 Rue De la Vieille Charité, 13002
Marseille






Parking public payant Les Phocéens, Hôtel de Ville