chargement en cours

Factory and Co : les burgers et cheesecakes new yorkais

Convivialité, fait maison et humain. Voilà trois mots qui pourraient résumer l'aventure Factory and Co qui a posé ses valises il y a un an maintenant au Centre commercial du Prado. Carte, histoire et projets, découverte de ce restaurant aux spécialités new yorkaises.

Publié par Redac . le 07/03/2019
Factory and Co : les burgers et cheesecakes new yorkais

Factory and Co c'est Jonathan Jablonski, un franco-américain qui a lancé un restaurant avec ses propres recettes new yorkaises adaptées au palais des français. Factory and Co c'est aussi une équipe à taille humaine malgré un réseau de 16 restaurants répartis dans toute la France. Le restaurant a posé ses valises il y a un an à Marseille, sous l'impulsion de Franck Laux, au tout nouveau centre commercial du Prado. Un an après son ouverture, l'heure est déjà au bilan.

publicite

Le centre commercial du Prado, comme une évidence

A Marseille, c'est un restaurant "symbolique" nous expliquent les fondateurs. "Cela faisait très longtemps qu'(ils) voulai(ent) être à Marseille, et le centre commercial du Prado était une belle opportunité". C'est la position hybride entre quartier résidentiel et centre ville qui a séduit, mais aussi la taille du lieu.

Installer un Factory and Co n'est pas chose aisée. Les restaurants demandent de la place en raison de leur offre : barista, restauration et cuisines puisque les pains et pâtisseries que vous dégustez sont cuits et assemblés sur place. Beaucoup de savoirs-faire sont requis aussi bien sur la cuisson des pains, qui sont fabriqués dans un atelier mais cuisinés sur place, que sur la pâtisserie. 

En ce qui concerne la fréquentation, c'est une surprise. Habitués à être situés près de cinémas, les Factory and Co expérimentent ici de nouvelles habitudes : moins de fréquentation le soir, et plus de rentabilité sur l'offre barista. A ce sujet une réflexion est en cours pour offrir une autre expérience le soir, plus proche d'un restaurant où on passe du temps, plutôt que d'une restauration rapide. "Pourquoi pas des concerts ou d'autres animations."

Une offre toute la journée, une véritable force dans ce secteur

"Ce qui fait notre force, c'est que nous sommes opérateur toute journée. Nous faisons aussi bien du burger que de la pâtisserie, et nous sommes autant aimés pour notre salé que notre sucré." Le restaurant marseillais est ouvert en non stop de 8h à 22h30, plus tard les soirs de match.

On peut venir prendre le petit déjeuner, le café du matin, le déjeuner, le dîner et le goûter bien sûr.

Jonathan s'est formé aux Etats-Unis et pense chacune des recettes du Factory and Co : burgers, cheesecakes, bagels,... S'il a appris les recettes d'origine, il y a apporté une french touch ! Notamment en réduisant le sucre et le beurre dans les cheesecakes pour mieux coller aux habitudes de consommation des Français.

Factory and Co, c'est bien ?

On a aimé la salle déjà. Sa décoration bien sûr à l'âme américaine, mais sans tomber dans les clichés. Ses banquettes confortables, ses tables isolées et espacées ensuite. Nous avons adoré pouvoir regarder les personnes travailler ! C'est à la fois rassurant et intriguant.

Côté cuisine nous vous conseillons les bagels dont le pain est excellent. Les cheesecakes sont déclinés dans une vaste gamme de goûts qui devrait plaire à tous. Petit bémol sur les frites sans intérêt en revanche.

Le chef vous recommande pour l'offre sucrée le cheesecake chocolat blanc framboise, pour lequel il a pris le temps de penser chaque détails !

Factory and Co Marseille
41 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
Ouvert tous les jours de 8h à 22h

 

ma réaction
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille