chargement en cours

Eric Antoine fait apparaître un nouveau théâtre d'humour à Aix en Provence

Le théâtre d'Aix est repris par l'humoriste Eric Antoine. Fort de son carnet d'adresse, cette salle de 300 personnes va accueillir des têtes d'affiche nationales. Au-delà des simples représentations, l'idée est de favoriser les échanges entre artistes et de booster les jeunes talents.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/10/2018
Eric Antoine fait apparaître un nouveau théâtre d'humour à Aix en Provence

C’est l’histoire d’une renaissance ambitieuse. Il y a quelques mois, le Théâtre d’Aix mettait la clé sous la porte. Un repreneur s’est fait connaître, et il est connu de tous: Il s’agit de l’humoriste Eric Antoine accompagné de son épouse, qui prend la direction du théâtre, ainsi que trois autres associés.

« C’est un rêve absolu pour un artiste d’avoir un lieu d’accueil, d’échange. Nous avons eu un coup de cœur, nous avons saisi cette occasion »

Depuis septembre, le théâtre a démarré une nouvelle saison culturelle. A l’affiche, on y retrouve, comme par magie, Eric Antoine bien sûr, mais aussi Thomas VDB, Sophia Aram, Anne Roumanoff ou encore Kyan Khojandi.

De belles têtes d’affiche et une proximité avec le public

"Dans les Zéniths, on perd énormément de choses, même si on gagne beaucoup aussi !"

Grâce au réseau d’Eric Antoine, le Théâtre d’Aix a réussi à convaincre des têtes d’affiche nationales de venir jouer dans cette "petite" salle. Ce sont des artistes qui ont l’habitude de jouer dans des salles trois fois plus grandes. «Quand j’appelle les copains, ils me disent oui ! J’ai fait plus de 2000 dates ces dix dernières années.»

Eric Antoine compte bien utiliser ce théâtre comme un lieu de création. Pour lui et son épouse, avec déjà trois spectacles de magie en cours de création. Mais aussi pour les autres artistes : Des humoristes confirmés vont venir rôder leurs spectacles ici. Kyan Khojandi ou Anne Roumanoff joueront ainsi une ou deux soirées en mode club devant 80 personnes, avant de passer dans la salle de 300 places, et ensuite partiront jouer ce nouveau spectacle dans d’autres salles.

Autre intérêt pour les artistes, celui de venir dans un théâtre tenu par un autre artiste. « L’idée est de trouver un temps que l’on perd, de retrouver de l’échange entre les artistes » explique Eric Antoine.

Le lieu peut être configuré en deux modes :
- Salle de spectacle d’une capacité de 310 personnes
- Club avec une capacité d’accueil entre 50 et 80 personnes

Donner de la place aux artistes émergents

La salle compte aussi offrir une part particulière à la magie. "Il y a une nouvelle magie, c’est un mouvement actuel. Une salle comme celle-ci est quelque chose qui manque terriblement en France."

Des têtes d’affiche au programme, mais aussi de jeunes artistes. Fort de son expérience dans l’émission La France a un incroyable talent, Eric Antoine compte organiser des soirées thématiques, des « comedy club » pour aider les nouveaux talents.

De la musique à la rentrée 2019

Parmi les associés, il y a Benjamin Cotto. C’est le guitariste du duo Lilly Wood and The Prick. La musique aura toute sa place dans ce théâtre. Ce n’est pas encore le cas, car des ajustements doivent être réalisés pour améliorer l’acoustique. Là aussi, il y aura la possibilité de jouer en mode acoustique dans l’espace club ou en formation plus complète dans la salle du théâtre.

La saison 2019-2020 intégrera aussi des concerts.

Trois ans pour arriver à l’équilibre

"On gagne de l’argent d’un côté pour le perdre ici!" Eric Antoine

« L’idée n’est pas de gagner de l’argent », même si l’équipe compte bien éviter d’en perdre. Tout a été fait par des gens de bonne volonté. Sud Concerts, qui produit de nombreux concerts dans la région leur a donné un coup de main.

Le théâtre n’est aujourd’hui pas subventionné. « Pour le moment, ce n’est pas le cas. On fonce. Les choses sont en marche. On peut tenir sur le court terme mais sur le long terme, la question des subventions se posera. »

Le programme du théâtre d'Aix

Tout est ici: