chargement en cours

Nés quelque part: on a testé l'expo dont vous êtes le héros

Avant son ouverture au public demain, on a testé le parcours spectacle présenté par l'AFD au Dock des Suds. Retour sur cette expérience qui permet au public de se glisser dans la peau de Nana, Victor, Manolo...

Publié par Pauline . le 20/09/2018
Nés quelque part: on a testé l'expo dont vous êtes le héros

Dernière étape après Paris, Lyon, Roubaix, Strasbourg, l'Agence Française de Développement propose aux Marseillais de vivre une expérience unique ! Nés quelque part permet à tous de mieux cerner les enjeux quotidiens du climat et du développement durable en devenant, le temps de l'expérience, un des protagonistes. Un jeu de rôle immersif et interactif.

Affiliée à l'état français, l'Agence Française de Développement accompagne des projets à impact durable dans 110 pays et accompagne ses pays, pour améliorer leur vie et contribuer à un avenir soutenable. Cette importante agence gère aujourd'hui 3600 projets dans le monde.

Mais du coup, elle n'est quasiment pas visible en France. Le but de cette expérience est donc de sensibiliser le public français à ces enjeux via cette exposition immersive: Elle a été créée en 2015 à Paris. "Créée au moment de la COP21, à l'AFD c'était l'occasion de sensibiliser les français, de leur faire toucher du doigt ces enjeux de dévelopement durable, de déréglement climatique d'une mannière différente." souligne Mathilde Schneider, la directrice de la communication de l'AFD.

Marseille est donc la dernière étape de cette aventure. L'AFD y travaille depuis 2015. La difficulté était d'y trouver un lieu de 600m² capable d'acceuillir ce décor. En tant que porte de la Méditerranée de l'Europe et ville construite grâce au métissage, il était naturel que "Nés quelques part" s'y installe.

 

publicite

Nés quelque part: pour partir à la découverte des autres

Cécile Delalande, de l'agence ARS Anima qui a pensé cette expérience nous raconte: 

"C'est une immersion, le visiteur va se mettre dans la peau d'un personnage et devenir acteur de son destin. Le projet a été construit sur des recueil de témoignages. On propose aux gens d'incarner le développement durable pour mieux comprendre ses enjeux. Une mise en scène, un voyage où les gens partent dans 7 pays du monde, où l'on traite de problématique durable, urbaine..." 

Comment se déroule l'expérience ?

Dès l'entrée, le voyageur se voit remettre un carnet et la personne qu'il va incarner. Il sera peut-être Victor, 45 ans, entrepreneur forestier camerounais ou Méhiata, 23 ans qui cherche des solutions pour sauver les tortues de Fakarava ou encore Bilikiss, 30 ans qui cherche des solutions pour changer les habitudes des habitants de Lagos au Nigeria sur la question des déchets...

Les histoires de ces femmes et hommes sont basées sur des faits, des situations et des projets réels en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Outre-mer. 7 pays sont représentés, 7 écosystèmes répartis en 5 zones géographiques.

Chaque immersion, se compose de trois personnages, incarnés chacun par trois visiteurs. C'est donc à 9 que vous partirez à l'aventure dans cette expérience immersive développé par Ars Anima. 7 comédiens qui vont guider vos personnages et les accompagner ! Ces comédiens, prennent très à coeur leur rôle et incarnnent d'ailleurs plusieurs rôles dans l'exposition. 21 personnages proposés, autant de possibilités de vivre l'expérience.

"Faire comprendre que ce qui se passe là-bas nous impacte aussi" Solène Graille, AFD

On ressort de cette expérience d'1h30 en ayant changé de regard sur ce qui se passe dans ces pays, cette immersion permet d'impliquer le public d'un manière ludique et contribue à la formation des citoyens de demain aux enjeux de développement durable et de solidarité.

Pour participer à cette aventure: 

Il est impératif de s'inscrire sur le site internet  www.nesquelquepart.fr pour choisir un créneau. L'expérience dure environ 1h30 et elle peut être réalisée dès 9 ans. Il est conseillé de réserver rapidement, car dans les autres villes, les créneaux étaient rapidement complets.