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Deux millions de visiteurs pour la première année du village de marques de Miramas

Il y a un an le groupe McArthurGlen ouvrait le village des marques à Miramas dédié à l'outlet. Focus sur cette date anniversaire.

Publié par Pauline . le 13/04/2018
Le village des Marques souffle sa première bougie

Il y a un an tout juste, le 13 avril 2017 Mirama était en pleine effervescence avec l'ouverture du village de marques, un véritable petit village provençal entièrement dédié au shopping.

2 millions de visiteurs ont tenté l'expérience depuis son ouverture il y a un an.

Un an après, le bilan est positif. "Nous sommes au delà de nos espérances" confie Michaela Frattini, la directrice du centre. En douze mois, le village a accueilli deux millions de visiteurs, soit 5% de plus que ses prévisions et se fixe désormais comme objectif de dépasser celui de Troyes et ses 3,5 millions de visiteurs annuels dans les années à venir. En attendant, ce premier village de marques du sud de la France peut compter sur les 25.000m2 de ses 100 boutiques. 

60% de la fréquentation est issue de la région
25% du reste de la France
10% de l'Europe 
5% du reste du monde, dont notamment des Chinois, Russes et Maghébins.

 

C'est une très belle aventure, une jolie folie ! Michela Frattini, directrice du village des marques

En plus de proposer une expérience shopping, le groupe McArthurGlen a réussi le pari de recréer un vrai lieu de vie. Imaginé par l'architecte Renaud Tarrazi, le Village des Marques a été réalisé tel un village provençal avec ses petites places, sa fontaine, son clocher... Une ambiance qui le rend unique en son genre et rend la balade shopping agréable pour tous !

En plus de cette ambiance provençale, ce qui attire le monde c'est ce concept Outlet qui consiste pour les marques à vendre les collections de l'année précèdente avec une décote de 30% minimum. Les bonnes affaires sont là !

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Cent boutiques et une vingtaine à venir

Elles étaient 80 au lancement et aujourd'hui le Villages de Marques McArthurGlen comptabilise cent boutiques. Ainsi récemment, Printemps a rejoint l'aventure en offrant au Village de marques sa première boutique Outlet en Europe. Egalement sur la place centrale c'est la boutique Lacoste qui est arrivée récemment. Côté boutiques éphémères, Princesse Tam Tam et le Coq Sportif tentent également l'aventure.

Des emplacements sont encore libres, mais Michela Frattini ne précipite rien "On veut répondre aux besoins des clients, et que la marque soit prête à s'installer". Mais si des baux sont en cours de signature, impossible de connaître les noms des boutiques à venir. On sait juste qu'en 2018, une dizaine de boutiques devraient s'installer. Trois ou quatre boutiques devraient ouvrir d'ici cet été.

Quelles retombées pour le territoire ?

L'implantation du village fut largement contestée par les commerçants du département. Aujourd'hui, le bilan est pourtant positif. "De nouvelles enseignes sont arrivées, les centres-villes sont plus dynamiques et une partie des clients viennent d'ici. Les effets sont peut être supérieurs à ceux que nous avions imaginés" explique Frédéric Vigouroux, le maire de Miramas.

Car un deal avait été négocié pour l'arrivée du village. McArthurGlen s'est engagé à soutenir le commerce local et la redynamisation des centres-villes en reversant deux millions d'euros sur trois ans à la CCIMP. Cette cagnotte a ainsi permis de financer des festivités et aménagements à Salon, Martigues ou Istres. A Miramas, elle permet notamment de financer la Fête du Train.

Si l'impact sur le commerce traditionnel reste à confirmer, celui sur les commerces de bouche est bien réel par contre. A Miramas le Vieux, le glacier du Quillé a par exemple doublé son chiffre d'affaire des weekends depuis l'ouverture du village.

Le meilleur résultat reste cependant du côté de l'emploi:

Le village a permis de créer 650 emplois dans une commune avec un fort taux de chômage. De nouvelles embauches vont d'ailleurs avoir lieu : 80 postes sont à pourvoir pour cet été.

Arts, culture et animations : le centre fête sa première année


Le Village des Marques ne propose plus qu'une simple expérience shopping en recevant de belles grandes expositions. Lors de cette première année les visiteurs ont pu découvrir 22 sculptures de Rodins et ses contemporains qui ont attiré pas moins de 22 000 visiteurs. Puis, une exposition photo de Michel Haddi a créé l'événement. En ce moment, une rétrospective dédiée à André Lacoste est proposée.

Pour célébrer ce premier anniversaire, 8 jours de festivités démarrrent aujourd'hui !
Vendredi et samedi dès 12h, des concerts animeront les rues du Village des Marques: jazz, pop, soul ou encore funk, le shopping se fera en musique !
Pour les enfants, des ateliers de maquillage, de sculpture de ballon, des magiciens, un bar à bonbons seront au programme tous les jours à l'espace enfants.
Pour les adultes, vendredi et samedi seront proposés des séances de maquillage pour les femmes, barbier pour les hommes et des caricatures pour tous !

 

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