chargement en cours

Où faire du flamenco à Marseille ? Le centre Solea, une belle institution.

Il n'y a pas d'âge pour se mettre au flamenco ! Cette danse qui puise ses racines en Espagne est très vivante à Marseille. Direction Solea en plein centre ville où le flamenco vit chaque jour.

Publié par Pauline . le 05/02/2018
Où faire du flamenco à Marseille ? Le centre Solea, une belle institution.

C'est dans la rue Sainte que Solea vit au rythme du flamenco depuis 1994. Créé par Marc Bamoudrou et Maria Pérez, le centre est une véritable maison du flamenco, on l'appelle d'ailleurs la Casa Flamenca Solea !

Au 68 rue sainte, on pousse la porte, monte quelques marches et le Centre Solea est là ! A l'image d'une maison espagnole, les jambons sèches au plafond, la décoration y est colorée et chaleureuse... tous les éléments sont réunis pour plonger dans l'univers du flamenco et ça en plein coeur de Marseille. Marc Bamoudrou, dit Marco s'occupe de la logistique et Maria Pérez est la grande Maestra de l'école et pionnière du flamenco à Marseille. Elle mène ici les cours avec énergie et passion. Autour d'eux, on retrouve aussi Ana Pérez, artiste phare dans le monde du flamenco qui est revenue à la maison et prend en charge certains cours chez Solea, 

Le Centre Soléa offre une formation professionnelle labélisée par la Escuela de flamenco de andalucia

Depuis la rentrée 2017, le centre soléa prend un nouveau tournant et est labellisé par la Escuela de flamenco de andalucia ! Une belle reconnaissance pour le Centre Soléa qui a été sélectionné par la EFA pour pouvoir délivrer une certification à la fin d’une formation professionnelle en danse flamenca ! Il s'agit de la première école de flamenco en France a avoir un tel label, une belle fierté pour toute l'équipe !

Le flamenco à Marseille pour tous les niveaux
Pour rejoindre les cours de flamenco dispensés par Maria Pérez et les autres professeurs du centre, pas besoin d'avoir déjà pratiqué ! Des cours sont proposés toute la semaine (en soirée) et découpés par niveau. Il est donc tout à fait possible de démarrer cette danse à tout âge et sans même avoir enfiler une chaussure de flamenco ! Débutant, Intermédiaire ou avancé, les éléves sont ainsi répartis suivant leur pratique.

Chaque personne inscrite peut assister à deux cours d'1h30 par semaine. Un bon moyen de progresser qui permet de gravir les échelons des difficultés techniques de la danse flamenca !

La nouveauté de cette rentrée, la Casa Flamenca Solea dispense également des cours de chant avec Juan Gomez, cantaor gitan. Il est l'un des meilleurs chanteurs de la région et transmet le mercredi soir les ficelles de son art.

Cours de flamenco débutant, une initiation accessible !

Si vous pouvez la porte d'un cours de flamenco de Maria Pérez, vous y rencontrerez des personnes de tous âges ! Même si la majorité des élèves sont des femmes, quelques hommes se sont pris au jeu ! La première année est une initiation aux rythmes à 4 puis à 12 temps, à travers le tango (flamenco). Les élèves y découvrent également quelques notions de bulería. Puis l'année suivante, le rythme s'intensifie et les élèves vont plus loin dans la technique. Des progressions d'année en année avec toujours l'importance de prendre du plaisir en dansant !

A la fin de l'année, le centre Soléa organise son spectacle ! Avec ses musiciens sur scène, des chorégraphies originales pour chaque groupe, des costumes le tout dans une belle soirée festive !

Un petit aperçu :



Le samedi, place aux Sévillanes chez Solea
Le samedi c'est Sévillane ! Les élèves apprennent la danse traditionnelle de Séville, qui se danse à deux. 

Pour ceux qui sont déjà initiés et qui souhaitent aller plus loin, Maria a crée une sévillane "flamenca", c'est à dire une chorégraphie flamenca sur la musique de la sévillane qui suit le même canevas des passades et des transitions.​

Et les enfants dans tout ça ?
Les enfants aussi viennent apprendre le flamenco chez Solea ! Les cours se déroulent le mercredi après-midi et ils démarrent dès quatre ans. Des ateliers basés sur le jeu et la découverte du flamenco, ils s'appliquent et prennent plaisir dans cette découverte. En grandissant, ils intégrent d'autres groupes et l'approche pédagogique va plus en en profondeur avec l'initiation à l'a musique, à l'interprétation et à la technique.

Une soirée tablao au centre de Marseille
Une fois par trimestre environ, le Centre Solea se transforme en salle de spectacle invitant des grands noms de la scène flamenca lors de tablaos ! Des moments exceptionnels d'un haut niveau ! Ils sont venus dansés chez Solea : Gema Moneo, Hugo Lopez, Patricia Guerrero, Cristina Hall, Daniel Navarro...
 

Source de plaisir et de découverte, le Centre Solea continue sa route et de bons moments sont encore à venir. 

 

 

L'équipe de frequence-sud a assisté au spectacle de fin d'année en juin 2017 dont voici un aperçu :
 

 

En pratique :
Cours d'essai gratuit 
Possibilité de démarrer à tout moment dans l'année.
Adhésion annuelle obligatoire : 40 €
Tarifs : à partir de 95€/trimestre.

Flamenco à Marseille

ma réaction
Poster mon avis
Spécial 15 août
Feux d'artifice
Bals & festivités de la libération
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille