Le festival du Livre Grains de Sel revient à Aubagne du 16 au 19 novembre avec à son bord, de nombreux auteurs de littérature jeunesse mais aussi des illustrateurs, des milliers de livres, des échanges, des ateliers et des spectacles !
Cette 8ème édition est marquée par de nombreux changements.
Le 1er changement qui prend effet n'est pas le moindre! Contraint pour des raisons de sécurité à se contenter cette année de l'Espace des Libertés, le festival a dû repenser sa disposition. "Pour des contraintes de sécurité que nous impose l'état, on a été obligé de regrouper les festivités sur un seul espace, l'Espace des Libertés" confie l'adjoint au maire d'Aubagne lors de la présentation de la manifestation.
Grains de Sel 2018 investrira donc les 1200 m2 de l'Espace des Libertés mais également, sur le côté de l'Espace, sera adossé un chapiteau de 200m2.
Second changement, la Parole de l'Enfant ne se déroulera plus pendant le salon du livre mais sur les jours qui suivent. Ainsi Grains de Sel 2018 se tiendra sur 7 jours avec un premier temps ouvert au grand public du 15 au 18 novembre autour du livre jeunesse suivi du 19 au 21 novembre par des journées de la Parole et des droits de l'enfants qui elles, seront réservés aux scolaires. 700 écoliers bénéficieront d'ateliers, de spectacles et de rencontres.
Cette année encore, c'est la librairie l'Alinéa de Martigues, qui investira le salon avec pas moins de 1500 références pour offrir une grande diversité des genres littéraires et toucher la sensibilité de tous. Un partenariat qui fonctionne car le chiffre d'affaires évolue de manière positive chaque année.
Le nombre d'auteurs et d'illustrateurs invités reste le même et les enfants pourront ainsi faire dédicacer leurs livres. Une vingtaine d'invités avec parmi eux Marie-Aude Murail, présente le vendredi 16 à 18h à l'Espace des Libertés le temps d'une rencontre littéraire, Nathalie Tual avec ses histoires musicales, Michel Piquemal et ses philo-fables, Fanny Joly qui a à son actif pas moins de 300 livres jeunesse dont Superminouche.
Et aussi : Marion ACHARD, Anne-Gaëlle BALPE, Hubert BEN KEMOUN, Thomas BIANCO, Rémi COURGEON, Pierre DELYE, Jean-Marie HENRY, Vanessa HIÉ, Cécile HUDRISIER, Olivier KA, Claire LECŒUVRE, Régis LEJONC, Édouard MANCEAU, Laurent MOREAU, Pascal RUTER...
A l'Escale des Rencontres se déroulera tout le week-end des débats oraux ou picturaux. Un beau programme à ne pas rater avec:
Rencontre littéraire avec Marie-Aude Murail
Autour de la série Sauveur & fils (L’École des loisirs) et d’En nous beaucoup d’hommes respirent (L’Iconoclaste)
Vendredi 16 novembre à 18h
Rencontre avec Régis Lejonc
Entre Le Prince Oddvin et Tu seras ma princesse, Régis Lejonc nous entraîne au Cœur de bois dans le royaume de ses merveilleuses illustrations.
Samedi 17 novembre à 10h30
Rencontre avec Hubert Ben Kemoun
Dans ses deux derniers romans, Ma mère, la honte et La Gazelle, Hubert Ben Kemoun observe le courage de ses héroïnes qui subissent l’humiliation ou la pression de la compétition.
Samedi 17 novembre à 11h
Rencontre avec Fanny Joly
Avec Fanny Joly, on a une Overdose de rose ! C’est tellement Cucul la praline ! C’est décidé, on mène L’Enquête avec Mirette !
Samedi 17 novembre à 11h30
Restitution des Booktubers
Il parait que « Les jeunes ne lisent plus, et passent leur temps sur YouTube ! ». À Aubagne, les élèves des écoles de la Perussonne et de Camp Major font un pied de nez aux préjugés ! et hop, s’inspirant de pratiques existantes sur YouTube, ils se font Booktubers...
Samedi 17 novembre I à 14h
Rencontre avec Olivier de Solminihac
Que ce soit avec la complicité d’Eric Pessan ou dans la lumière des tableaux de Stéphane Poulin, Olivier de Solminihac nous livre des histoires fortes qui explorent les zones d’ombre de la vie et la poésie des jours.
Samedi 17 novembre à 15h
Rencontre littéraire avec Marion Achard
À travers l’histoire de Tamba, l’enfant soldat, Marion Achard nous rappelle que parfois, l’enfance c’est la guerre. Pour Lally, l’héroïne de Trop de chefs, pas assez d’indiens, l’école est un combat.
Samedi 17 novembre à 15h30
Le Salon des histoires
Plusieurs voix pour lire des albums et des contes et aller à la rencontre des histoires qui font rêver, rire, réfléchir et grandir !
Samedi 17 novembre à 16h30
Bataille de dessins
Édouard Manceau et ses pinceaux contre Annelore Parot ? Alors ? Les paris sont lancés !
Dimanche 18 novembre à 11h Tout public
Des beaux moments en musique ou en dessin attendent les enfants dans la salle Mulan, avec un programme particulièrement riche le samedi:
Lectures chantées par Natalie Tual, chanteuse
D’après l’album Bulle et Bob préparent Noël (Didier jeunesse) Des chansons qui swinguent pour les plus petits Samedi 17 novembre I à 10h et 11h15 I Tout public à partir de 3 ans
Lecture dessinée & musicale Tu seras ma princesse (Sarbacane)
Cet album est un hymne d’amour d’un père à sa fille qui va naître : un joyau d’émotions féeriques. Marcus Malte est l’auteur d’une trentaine de romans adulte et jeunesse. Il a reçu en 2016 le prix Femina pour Le Garçon (Zulma). Pour cette lecture dessinée et musicale, Marcus Malte est le récitant quand son compère Régis Lejonc est l’illustrateur. Virginie Teychené est chanteuse et comme toute chanteuse de jazz, s’avère avant tout musicienne (c’est Alex Duthil, journaliste à France Musique, qui le souligne). Gérard Maurin les accompagne à la guitare.
Samedi 17 novembre I à 14h Tout public à partir de 8 ans
Conférence dessinée Les Poulpes, futurs maîtres du monde ?
(Actes Sud junior)
Une plongée au cœur des océans pour découvrir un des animaux les plus étonnants de la planète qui font l’objet d’expériences scientifiques. Claire Lecœuvre est journaliste scientifique et nous parle de cet invertébré à huit tentacules, tout mou et très intelligent qui a toujours intrigué l’homme. Depuis plusieurs années, ils sont de plus en nombreux parmi les mers du globe tout simplement parce que leurs prédateurs les poissons disparaissent. Pooya Abbasian, artiste iranien qui vit à Paris dont les œuvres sont exposées dans le monde entier est l’illustrateur de cet album. Il est là aux côtés de Claire Lecoeuvre qui tente de répondre de manière très scientifique à la question : Que serait un monde plein de poulpes ?
Samedi 17 novembre I à 15h30 Tout public à partir de 6 ans
Bataille de dessins Rémi Courgeon et Cécile Hudrisier
Avec le renfort de Timoto, Rémi Courgeon affronte Cécile Hudrisier et toute sa clique dans une bataille… Aïe ! T’as mal où ? Samedi 17 novembre I à 17h I Tout public
Petites histoires en musique
L’auteur Olivier Ka, un conteur pas comme les autres, raconte les petites histoires extraites de ses recueils Les Chroniques d’Hurluberland (Éditions du Rouergue) Des nouvelles pleines de magie, d’humour et de fantaisie ! Dimanche 18 novembre I à 10h30 et 14h30
Tout public à partir de 7 ans
Livres CD, pop-Up, les merveilles de La Maison est en carton, la librairie des tout-petits sera installée sous le chapiteau adossé à l'Espace des libertés!
Dans le cadre de Lecture par Nature, la Métropole a choisi Grains de Sel pour une clôture en beauté en invitant la grande compagnie Les Souffleurs poétiques qui vont tenter une sorte de ralentissement du monde en chuchotant aux oreilles du public qui sera lui en mouvement!
Des apparitions-disparitions à vivre à l'Espace des Libertés le dimanche de 14h à 18h.
Mais pour préparer ces interventions, le collectif invite les jeunes à des ateliers participatifs afin de construire une oeuvre collective ! Rendez-vous le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, pour les 10-16 ans.
Le festival Grains de Sel propose comme chaque année, des spectacles, le plus souvent adaptés de la littérature jeunesse. Une programmation à découvrir ici:
Un week-end marqué par des temps forts et de belles rencontres, à ne pas rater !