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Label Marseille Provence 2013, mode d’emploi

La Capitale européenne de la Culture de 2013 commence à prendre forme. Désormais, vient la phase de sélection des projets qui feront cette année capitale.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/01/2009 - Mis à jour le 30/01/07 00:00
Label Marseille Provence 2013, mode d’emploi

A l'issue du conseil d'administration qui a voté le budget pour 2009, les acteurs de Marseille Provence 2013 ont précisé ce jeudi 29 janvier 2009 les modalités de labellisation des projets culturels. Bernard Latarjet, directeur de l'association Marseille Provence 2013, explique que son équipe « commence à passer à la phase d'élaboration définitive du programme, à travailler sur le contenu et non plus seulement sur les outils et les méthodes ». En clair, il va s'agir maintenant pour le comité technique de 2013 de sélectionner et labelliser les projets qui entreront au programme officiel ; un label synonyme d'aides financières.

Quels projets ?
Le label sera ouvert à tous les porteurs de projet, personnes morales qui répondent aux objectifs des thèmes et projets structurants du dossier 2013 :
-soit, un des trois appels à projet qui seront à préciser ( Nouveaux commanditaires, Mille et une nuits artistiques, Tous acteurs ).
- soit en s'intégrant dans les projets et festivals de grande envergure créés par l'association Marseille Provence 2013 : La Fête des Autres, ViaMarseille, InterMed, les Voiles de la Mode, Marché Central/théâtre des cuisines, les Savoir-fêtes...
- soit autour du projet « les Ateliers de l'Euroméditerranée.

L'association est aussi ouverte à « des projets nouveaux qui viendront enrichir et compléter la programmation actuellement esquissée sur certains thèmes. »

La sélection
Les projets seront soumis à l'association Marseille Provence 2013. Plusieurs critères ont été établis, dont notamment :
- la concordance avec le projet Marseille Provence 2013 et sa dimension européenne voire internationale.
- Une « qualité artistique et exemplarité culturelle ».
- Une ouverture à tous les publics ( et en particulier les plus défavorisés) avec une volonté de les impliquer : « capacité à mobiliser et faire participer ».
- Des projets à long terme qui pourront « se pérenniser au-delà de 2013 et concourir au développement local ».
- Des projets qui se répartissent de façon équilibré, tant sur le territoire qu'entre les disciplines artistiques.
- Capacité à « fédérer des acteurs différents » et établir des coproductions.
- et bien sûr respecter les contraintes budgétaires.

Le comité technique qui sera composé des différents financeurs, institutions et acteurs de la candidature devra « concilier une dimension populaire touchant le plus grand nombre et une qualité artistique internationale » selon Bernard Latarjet . Il s'agit d'éviter de tomber dans « un élitisme au détriment d'une véritable ambition populaire, un exercice à haut risque ! »

Les aides
Un soutien financier principalement : Sur le budget de 98 millions d'euros, 69 millions seront directement alloués aux manifestations ( 70 % du budget). Sachant également, que cette aide doit s'ajouter au budget habituel dédié à la culture ( environ 400 M€ / an pour ce territoire ) et non le remplacer.

Bernard Latarjet précise « que ce n'est pas une question de taille ou de notoriété, de très petits projets exemplaires pourront être labélisés. »
Au delà des financements directs, d'autres soutiens seront proposés avec notamment des actions de communication et de diffusion.

Les étapes
Le calendrier s'étale sur deux grandes étapes : 2009 et 2010 vont être deux années pour sélectionner et établir le programme, 2011 et 2012 pour la phase de mise en œuvre et de production.

Des réunions d'informations et de questions réponses vont être organisées dans les semaines à venir sur le territoire. Par ailleurs, l'équipe de l'association Marseille Provence 2013 se renforce en 2009, passant de 11 à 25 personnes et elle se dote d'un nouveau logo.

Plus d'infos
> www.marseille-provence2013.fr  

Jean-Baptiste Fontana
photo : Marseille-Provence 2013

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