chargement en cours

JO2024 : Emmanuel Macron visite les sites olympiques : «Vous avez réussi à réconcilier Paris et Marseille»

Emmanuel Macron était ce jeudi à Marseille avec Thomas Bach, le Président du CIO pour lui présenter le site olympique de Marseille qui accueillera les épreuves de voile en 2024.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/09/2017
JO2024 : Emmanuel Macron visite les sites olympiques : «Vous avez réussi à réconcilier Paris et Marseille»

Depuis quelques jours c’est officiel Paris va accueillir les Jeux Olympiques d’été de 2024. Emmanuel Macron est rentré de New York et a fait une escale marseillaise. Dans l’avion, il a invité Thomas Bach, le Président du CIO pour lui faire découvrir le futur site olympique marseillais qui accueillera les épreuves de voile.

Des épreuves de voile à moins de 100m du public

Lors de ses vacances cet été, le Président de la République avait déjà eu l’occasion de découvrir la marina du Roucas. Mais cette fois-ci, le Président n'est pas venu seul : outre le Président du CIO, Emmanuel Macron était accompagné d’une importante délégation composée notamment de sa Ministre des sports, Laura Flessel, d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel ou encore de Tony Estanguet, le président du Comité d’Organisation Paris2024. Après avoir découvert des photomontages du futur site, la délégation est allée à la rencontre des sportifs installés dans cette base de voile.

« Ce bassin est reconnu mondialement, il a accueilli beaucoup de régates, c'est un bassin magnifique pour les spectateurs »  Tony Estanguet

Un site « spectaculaire » pour Thomas Bach qui a ensuite apporté ses félicitations à la France et à Marseille, « une ville multiculturelle et ouverte sur le monde. (…) Nous sommes toujours plus forts ensemble. La victoire est plus belle quand on la partage avec ses amis. » Il a aussi fait un clin d’œil malicieux à l’OM : « Votre club de foot s’appelle Olympique de Marseille. Même si la performance en ce moment (Petit temps d’arrêt avec le sourire) ... a le potentiel pour devenir olympique.»

C’est la proximité avec le public qui a particulièrement séduit Thomas Bach. La Corniche a la particularité d’offrir une tribune naturelle à moins de 100m du parcours.

Emmanuel Macron à la rencontre des sceptiques

Cette proximité, il va falloir aussi la gagner dans le cœur des Marseillais. Quelques rares voix discordantes étaient présentes ce jeudi devant la mairie pour le rappeler au Président. Emmanuel Macron, n’a pas hésité à casser le programme officiel pour aller à leur rencontre pour les convaincre. Une discussion franche et en tête à tête : « On râle tout le temps pour tout, râlez ! Mais moi je suis content et fier que la France organise les Jeux Olympiques, c’est un événement formidable ! »

"Ce seront les Jeux de toute la France, de tous les Français !"
Emmanuel Macron

L'état sollicité pour mettre en route les grands chantiers

La visite présidentielle a aussi été l’occasion d’aborder les autres sujets, et notamment la transformation de la ville. Si la construction des équipements dédiés aux Jeux Olympiques ne pose pas de problème, la question des transports devra être réglée d’ici 2024. Même si les jeux seront organisés en plein mois d’août, période peu propice aux embouteillages, Marseille et sa métropole accusent un sérieux retard sur la question de la mobilité. L’organisation des Jeux Olympiques sera l’occasion d’accélérer le dossier. Martine Vassal et Jean-Claude Gaudin ont évoqué le problème avec Emmanuel Macron lors d'une entrevue. Ce dernier leur a précisé qu’il connaissait parfaitement le sujet et qu’il serait mis sur la table.

Les Jeux Olympiques "un levier de transformation économique, par l’aménagement du territoire"

C’est le sens de ce qu’a souligné le président lors de son discours. «Je veux que ces Jeux soient exemplaires. Les Jeux Olympiques seront un levier de transformation économique, par l’aménagement du territoire, par les flux générés et l’attractivité qu’ils offriront. (…) Nous avons la volonté d’organiser des jeux exemplaires en matière de développement durable.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.