chargement en cours

Journées du Patrimoine à Allauch

Du 20/09/2019 au 22/09/2019 - Allauch - Centre Ville
Terminé
Publié par Pauline . le 01/08/2018 - Modifié le 16/08/17 15:31
Journées du Patrimoine à Allauch

La ville d'Allauch vous propose une multitude d'animations pour les Journées du patrimoine 2019 : visites guidées, expositions... sans oublier les Scènes d'Allauch qui animent la ville avec des déambulations, du cirque, de drôles de rencontres avec une statue vivante...

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.


Jeu de piste : parcours découverte sur le Patrimoine à faire en famille.

Organisé par la bibliothèque et la maison du Tourisme, le jeu est  à récupérer et à déposer, une fois rempli, à la bibliothèque section jeunesse ou à la Maison du Tourisme. Prévoir une heure et demie pour la durée du parcours, une bouteille d'eau et une paire de baskets...

N'oubliez pas de vous renseigner auprès de la Maison du Tourisme pour l'accès au massif. Un tirage au sort pour gagner un livre parmi les bonnes réponses sera effectué la semaine qui suit.


Visite d'un Moulin à vent de Provence

Le meunier conte l’histoire des moulins et explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine mais une démonstration complète (ailes en mouvement) n’est possible qu’en présence d’un vent suffisant.

Le Moulin ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 12h et de 14h à 17h durant les journées du patrimoine les 21 et  22 septembre. Les billets d’entrée gratuits sont à retirer à la Maison du Tourisme juste avant la visite. Le Moulin Louis Ricard se situe sur l'Esplanade Frédéric Mistral. Tél : 04 91 10 49 20


Musée d’Allauch – Exposition Marcel Pagnol

Visites commentées de l’exposition « Marcel Pagnol, enfant de nos collines » Vendredi 20 et samedi 21  à 10h30 et 16h.

 

Dimanche 22 à 10h30 et 15h

Le Musée d’Allauch rend hommage au grand homme qu’a été Marcel Pagnol au travers des liens affectifs et artistiques qu’il a noués avec le territoire allaudien et son patrimoine naturel.

Depuis « Angèle »« Regain », « Manon des Sources », « Trois Lettres de Mon Moulin » et les fameux « Souvenirs d’Enfance »,  la terre allaudienne quasiment inchangée chante toujours l’artiste connu de tous, bien méridional et si universel à la fois. Entrée libre de 9h à 12h et de 14h à 18h.


Usine Electrique – Exposition d’Art singulier

Exposition du collectif Singl’Art Factory les 21 et 22 septembre de 10à 18h non-stop. En entrée libre

Le collectif Singl’Art Factory, ce sont les peintres Emilie BENJAMIN, Anne-Marie COULOMB, Frédérique DEVE, Thierry MOUTTE, et VOILA de l’Atelier des Caves du Logis-Neuf.

Attention cette exposition est éphémère.


Visite de la Chapelle de Notre Dame du Château

La chapelle sera ouverte le samedi et le dimanche de 14h à 18h, pour des visites libres. (Pour information : le samedi matin, il y a la messe habituelle à 9 heures) Pendant ces deux après-midi des ateliers seront proposés aux enfants.

Le samedi  21 à 15h00 : Concert avec les Chanter'elles

Le dimanche 22 à 15h00 : visite guidée sur site par Anne-Marie NERGUISIAN.


 Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019 « Les Scènes d’Allauch»

Vendredi 20 et samedi 21 septembre, retrouvez un riche programme de théâtre et musique à l’espace Robert Ollive et à l'Espace François Mitterrand.

Le dimanche 22 septembre, le village s’anime avec un après-midi de spectacles en plein air, et la présence des compagnies allaudiennes dans le cadre des Scènes d’Allauch.

Quelques rencontres à faire : Mambocha et Country New line : danses variées à découvrir. Magic Amor : drôle de déambulation avec une carriole musicale, de la magie et des échasses. Augustus : une statue vivante Diva Commando : une chanteuse pas comme les autres ! Monsieur Culbuto : un vrai bonhomme culbuto ! Histoire d'eau : une circassienne qui transforme une baignoire en aire de jeu, avec rires et éclaboussures garantis. Laurent Fruleux avec son orgue de Barbarie il fait participer petits et grands Batucada Gaïa Zonda : fanfare percussive qui rythme la fête dans Allauch-Village.

Maison du Tourisme Louis Ardissone - Esplanade Frédéric Mistral - Tél : 04 91 10 49 20


Les Journées du Patrimoine en PACA :

On en parle sur Frequence-sud.fr