chargement en cours

Journées du Patrimoine à Allauch

Du 15/09/2018 au 16/09/2018 - Allauch - Centre Ville
Terminé
Publié par Pauline . le 01/08/2018 - Modifié le 16/08/17 15:31
Journées du Patrimoine à Allauch

La ville d'Allauch vous propose une multitude d'animations pour les Journées du patrimoine 2018: danse, acrobaties, spectacles...

Visite d'un Moulin à vent de Provence

Située à 228 mètres d’altitude, au pied du massif du Garlaban, Allauch de par sa situation géographique et son exposition au vent, accueille depuis le XIIème siècle des moulins à vent bâtis dans la tradition provençale, servant à moudre les céréales et autres grains.

Visite du Moulin Louis Ricard (Esplanade Frédéric Mistral).

Il ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 12h et de 14h à 17h durant les journées du patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre. Les billets d’entrée gratuits sont à retirer à la Maison du Tourisme juste avant la visite.

Le meunier conte l’histoire des moulins et explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine mais une démonstration complète (ailes en mouvement) n’est possible qu’en présence d’un vent suffisant.

Dimanche 16 septembre 2018 : 10:00 - 12:00 / 14:00 - 17:00
Par petits groupes, le meunier vous conte l’histoire des moulins et vous explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine…
Une démonstration complète (ailes en mouvement) n’est possible qu’en présence d’un vent suffisant.

Moulin Louis Ricard se situe sur l'Esplanade Frédéric Mistral 13190 Allauch
Tél : 04 91 10 49 20
moulinricard@allauch.com

Dès 3 ans, gratuit

Jeu de Piste à la Découverte d'Allauch

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine seront placées les 15 et 16 septembre 2018, sous le signe de "L'art du partage", dans le cadre de 2018, Année européenne du patrimoine culturel. La bibliothèque prépare un jeu de piste qui permet aux visiteurs de découvrir le village. Les formulaires sont à retirer à la Maison du Tourisme Louis Ardissone. Samedi 15 septtembre de 9h30 à 12h.

Tél : 04.91.10.49.20.

La visite du Moulin et l’entrée du Musée sont gratuites.
Dès 6 ans 

Du Samedi 16 à 09h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 17h30. Parcours patrimoine en famille (à faire samedi et dimanche). Organisé par la bibliothèque. Questionnaire à remplir en visitant la commune. A retirer et déposer à l’office du tourisme, avec petite récompense à la clé.

Musée d'Allauch en entrée libre

Visite du musée : samedi et dimanche de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, entrée libre.

En plus des collections sur l’art sacré et l’histoire de la ville, l’exposition sur ‘MARCEL PAGNOL, enfant de nos collines’, ouvre ses portes, gratuitement.
L'essentiel des sites marqués par le souvenir de Marcel PAGNOL fait bel et bien partie de la commune d'Allauch. Autant de lieux qui chantent pour longtemps l'enfant, le romancier et cinéaste familier, comme l'amoureux, l'entrepreneur et l'auteur honoré, connu de tous, bien méridional et si universel à la fois. Entre l'obscurité des grottes et la lumière des vallons rocheux d’Allauch, réside sa plus profonde source d'inspiration.

Spectacle LICHEN Avec Danseuses et Violoncelliste

Au programme du Samedi 15 Septembre

Jours [et nuits] de cirque(s), le Centre International des Arts en Mouvement et Allauch, Capitale provençale de la Culture vous invitent à découvrir la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui.

Samedi 15 Septembre à 18h00 sur le parvis de l'Usine électrique, se mêlent arts du cirque et architecture d’exception. Ici le joyau architectural qu’est l’Usine communique avec une forme aérienne de cirque.

« LICHEN » Petite forme de 30 minutes pour l’espace public, de et avec Pauline Barboux et Jeanne Ragu - Danseuses aériennes sur Quadrisse & Mauro Basilio – Violoncelliste. Deux jeunes acrobates proposent de dessiner des figures poétiques, créant un univers poétqiue te gracieux, comme un film de Cocteau, avec comme fil narratif les notes et arrangements du violoncelliste. Un moment à capter en famille.

Rien à Dire, un spectacle de LEANDRE

Dimanche 16 septembre à 17h00 place Pierre Bellot: Rien à dire par Leandre
Un spectacle d’humour poétique, sans paroles.
Le théâtre… Une maison… L’imaginaire… Une maison au scénario. Un théâtre habité.
Ses matériaux sont: l’empathie, la surprise, le rire. C’est espace entre l’optimisme et la nostalgie, où peu apparaître la beauté. La poésie.
Tout public, 1h10. sans paroles.

Spectacle OUT ! Danse verticale sur façade

 Dimanche 16 septembre à 18h rue Frédéric Chevillon : Out ! Par la compagnie MATTATOIO SOSPESO

« Out » un spectacle de danse verticale, solo aérien tragi-comique l’histoire : Chassé de sa maison dans la rue… mais la rue peut-être un cadeau, et un nouvel amour est possible… Le public est immédiatement impliqué dans cet ironique et poétique mélodrame italien, avec les plus belles voix italiennes du «bel canto» de 1930 et un stupéfiant final suspendu…
Tout public, 45 min. sans paroles.
entrée libre

Exposition BRIATA, Ode à la Couleur

A voir samedi et dimanche de 14h à 18h à l’usine électrique. Entrée libre

agenda
On en parle sur Frequence-sud.fr