En marge de l'exposition exceptionnelle sur Picasso qui aura lieu de mai à septembre à Aix en Provence, le musée Granet propose, un autre évènement, toujours centré sur le maître. D'après les proches de Picasso, ce dernier aimait surprendre et ne rien prendre pour acquis. Avec cette démarche, il lui a été possible de garder un regard neuf sur le monde et de s'enfoncer toujours plus profondément dans son art. L'exposition "métamorphoses de Picasso" est à la fois un prélude et un épilogue à celle qui commencera en mai.
Ce prélude, aidera le visiteur à se plonger dans l'univers créatif du peintre en suivant un parcours multimédia. Ce parcours sera accessible dans l'espace d'exposition temporaire du musée Granet. L'institution en faisant cette exposition affiche sa volonté de s'écarter un peu de l'artiste qui sera à l'honneur durant toute l'année 2009, pour se focaliser sur les profondeurs du processus de création de l'artiste.
Le parcours commence par une promenade dans un espace remplit de tiges lumineuses qui font voyager le visiteur à travers les œuvres de Picasso. La profusion d'œuvres et les relations Picasso/Cezanne sont exposées d'une nouvelle manière.
La seconde partie de l'exposition est consacrée à l'art de la métamorphose comme le pratiquait Picasso. Le visiteur assistera à sa propre métamorphose en temps réel. Ces différents espaces de l'exposition sont autant d'outils qui permettent de mieux saisir la démarche de Picasso: celles des lignes de forces, celle de la déformation du réel, déformation du sens comme de la forme....
La visite est clôturée par la diffusion d'un extrait de film de Clouzot qui montre l'artiste au travail: sous les yeux du visiteur, le tableau se transforme, prends vie et subit une des "métamorphoses de Picasso".