chargement en cours

Rencontres du 9ème art

Publié par Redac . le 12/03/2019
Rencontres du 9ème art

Les Rencontres du 9e art d' Aix en Provence, le Festival de bande dessinée et d'arts associés vous propose en 2019 un tout nouveau format, des expositions, des performances, des jeux pour toute la famille à découvrir gratuitement dans toute la ville du 6 avril au 25 mai.

En 2019, les Rencontres du 9e Art proposent pour leur Festival un nouveau format de découverte des artistes invités, différent du “traditionnel salon” de bande dessinée.
Un programme de rendez-vous qui s’étend sur un calendrier de deux mois autour de propositions imaginées avec les auteurs invités.
 
La programmation est pensée en complète concertation avec les auteurs. Autour d’un plateau d’expositions, toutes des créations originales, s’articule un calendrier de rendez-vous et de temps forts qui a lieu sur la durée du Festival et dont les artistes sont aussi les programmateurs.
 
 
Un avant-goût du programme 2019 : 
 
 
 
 
ANDY WARHOL - TYPEX
Cité du Livre
 
La vie du roi du Pop Art pour la première fois en bande dessinée !
Le dessinateur hollandais Typex crée l’événement avec cette biographie monstre d’Andy Warhol.
 
Un voyage à travers la vie de l’artiste et de 50 ans de pop culture américaine. Typex digère dans son dessin le vocabulaire graphique de l’artiste. Le dessinateur ajuste son trait et ses couleurs pour imiter les différents procédés utilisés par Warhol, du dessin publicitaire à l’aquarelle, du tampon à la sérigraphie, du photomaton au polaroid, du cinéma à la performance, pour finir sur les happenings avec Basquiat.
«Mes repérages à New York et à Pittsburgh ont été essentiels à la réalisation de ce livre. J’ai eu la chance de parler à des gens qui connaissaient Andy et de voir tous les endroits où il a passé sa vie.»
 
L’exposition est imaginée avec l’auteur. Plus de 300 m2 de pop culture avec des documents inédits, comme une plongée en apnée dans l’univers Warholien revisité en Bande Dessinée.
 
«On pourrait faire comme une nouvelle Factory, inviter le public à visiter l’atelier d’Andy, découvrir autrement ses oeuvres et partager l’intimité du personnage.» Typex
 
 
 
MADEMOISELLE LATARTE - CAROLINE SURY
Musée des Tapisseries
 
Dans cette histoire aux allures de fable, Caroline Sury navigue entre intime et universel.
 
Si l’autrice de Baby 2000 et de Cou tordu ne se prive généralement pas de parler d’elle, elle parvient à injecter dans Un matin avec Mademoiselle Latarte la pointe d’humour nécessaire pour déjouer le pathos. D’autant que son dessin, toujours percutant et vibrant, suffit à nous entraîner dans des territoires d’angoisse réellement perceptibles.
À l’heure où les langues des femmes se délient, Caroline Sury dénonce dans cette exposition les violences faites aux femmes.
 
 
 
AMERICANA HUGUES MICOL
Lieu 9 - Office de Tourisme
 
L’appel des grands espaces et le souffle de l’aventure version Hugues Micol.
Grand amateur de westerns, il livre ici sa propre vision des États-Unis, marquée par celles de John Ford, Howard Hawks, Kerouac ou John Fante. Un road-trip imaginaire qui se termine par une virée dans les chambres de motels les plus interlopes de l’Amérique profonde
 
 
 
ATELIER(S) Éric LAMBÉ
Atelier Cezanne
 
Un artiste du 9e Art dans l’atelier du peintre aixois.
Le Festival invite Éric Lambé, en résidence de création chez Cezanne.
 
Fauve d’or 2017 au Festival d’Angoulême avec Paysage après la bataille (FRMK-Actes Sud) Éric Lambé, joue avec les motifs qui ont durablement marqué le peintre. De la montagne Sainte-Victoire aux carrières de Bibémus, en passant par le thème des baigneuses sur les rives de l’Arc, l’artiste se plonge dans l’histoire, les anecdotes, la richesse des compositions de Cezanne et utilise l’étendue de sa palette pour en proposer une réappropriation tout à fait personnelle.
 
 
 
HAIRCUT FOOTBALL CLUB Collectif International -
Cité du Livre
 
Le foot et les cheveux sont deux entités profondément liées l’une à l’autre. Un peu comme les crêpes et le Chocolat.
 
Certains joueurs sont prêts à tout pour se faire remarquer sur la pelouse, au-delà de leur aptitude à remporter le ballon d’or. Ils usent et abusent des dernières modes et évolutions capillaires pour se créer un look reconnaissable de loin. Leur adoration pour de curieuses chevelures oscille entre le cas clinique et la thèse philosophique.
Le Festival invite onze joueurs du stylo et du feutre, un mercato d’artistes internationaux pour nous proposer dans l’esprit des cartes Panini, l’équipe idéale.
 
 
 
JEU EN VILLE - Sophie Guerrive
Parcours en ville
 
DES MASQUES A COLLECTIONNER
L’illustratrice Sophie Guerrive imagine une série de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. Elle crée une collection de masques à leurs effigies que le public est invité à collectionner dans un jeu de piste en ville.
 
GRAND COLORIAGE
Sophie Guerrive réalise dans le même temps un paysage panoramique où elle met en scène la famille de personnages du Jeu des masques. Le résultat, ludique et décalé, forme une fresque de 10 mètres de long installée dans l’espace public pour constituer un long poster à colorier.
 
 
 
BONBON SUPER - Saïd Sassine
Médiathèque Les Carmes - Pertuis
 
Après les mangas Wakfu et Shochu (Ankama) Saïd Sassine se lance avec Bonbon Super dans une nouvelle aventure éditoriale (Glénat) et nous propose de découvrir le making-of de la création d’une future bande dessinée.
 
 
 
SOUS-BOCKS - Laurent Lolmède
Galerie Vincent Bercker
 
Laurent Lolmède dessine avec frénésie sur tous les sous bocks qu’il ramasse et invite sa famille de copains artistes à le rejoindre dans ce projet atypique.
 
agenda
On en parle sur Frequence-sud.fr