Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Le Mémorial du débarquement de Provence du Mont Faron rouvre ses portes

Publié par Anne-Marie . le 14/03/2017
Le Mmorial du dbarquement de Provence du Mont Faron rouvre ses portes

Après 18 mois de fermeture pour rénovation, le Mémorial du Mont Faron va rouvrir ses portes au public officiellement lundi 3 avril. Un week-end porte ouvertes gratuit est organisé en amont,du 17 au 19 mars.

Un lieu pour tous les combattants ayant libéré la Provence

La Tour Beaumont située au sommet du Mont-Faron à Toulon date de 1845. A l'époque, elle servait à la surveillance de la ville. Le 15 août 1964, pour le 20e anniversaire du débarquement de Provence, le Général de Gaulle inaugure le mémorial du Mont-Faron
C'est François Hollande qui le 15 août 2014, lors de la cérémonie de la commémoration du 70e anniversaire du débarquement de Provence, a annoncé la rénovation du mémorial souhaitant qu'il devienne "le mémorial du débarquement et de la Libération de Provence". Le Président de la République sera à nouveau à Toulon ce jeudi 16 mars pour inaugurer la fin des travaux.

Cinquante ans après, la muséographie a été entièrement revue et rend hommage à tous les combattants (qu'ils soient "Français libres, soldats venus d'Afrique, résistants évadés de France, volontaires du Pacifique et des Antilles, Armées alliées).

Un Mémorial entièrement repensé

La rénovation a été placée sous la responsabilité de la DMPA (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) en qualité de maître d'ouvrage, et de l'ONAC-VG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) en qualité de maître d'ouvrage délégué. Elle a été appuyé par l'expertise d'un comité scientifique présidé par le professeur Jean-Marie Guillon, d'une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d'oeuvre et du service d'infrastructure de la défense (SID) pour les travaux. La restauration du mémorial a ainsi pu être achevée dix-huit mois après l'annonce présidentielle. Ce sont 3,2 millions d'euros qui ont été alloué à cette rénovation.

La Mémorial a été ainsi rénové autant sur le plan monument historique que sur l'agencement et une muséographie nouvelle. A présent, sur la superficie de 1030m² de la Tour Beaumont, ce sont 600m² qui sont aménagés pour l'exposition. Il y a une dimension mémorielle du site avec une vocation d'hommage et de transmission des valeurs citoyennes. Le mémorial a vocation de consolider son rôle de lieu de réflexion et d'enseignement.

L'accès au Mémorial se fait (après passage par l'accueil) par l'extérieur nous permettant d'admirer l'édifice et d'entrer par les portes officielles. La porte de la Tour franchie, nous sommes accueillis par une grande entrée où l'on peut écouter les allocutions du Général de Gaulle et de François Hollande lors de leur visite au Mémorial.

Ensuite, nous parcourons la Tour Beaumont au travers de diverses salles. La visite se fait de manière chronologique et thématique. A chaque salle, nous retrouvons un décompte avant le jour de la Libération, mais aussi des vidéos et objets du contexte (armes, vêtements, articles de journaux). Au sol, nous marchons sur des passerelles en fer nous rappelant les chalands de débarquement (navire de guerre ayant servi au débarquement des forces armées).

Un musée organisé en trois thématiques

- La thématique 1 est dédiée aux préparatifs du débarquement du 15 août 1944.
Nous partons de 1942 (J-730) où la France est intégralement occupée par les Allemands, en passant ensuite par l'année 1943 (J-365) où a lieu la conférence de Téhéran. S'en suit ensuite l'année 1944 avec une salle présentant la composition de l'armée B (J-200), une autre salle qui traite de la vie quotidienne des provençaux (J-120), une salle dédiée à la résistance avec divers témoignages (J-90). Nous sommes guidés ensuite vers un espace nous présentant la première Armée Française avec le képi du Général de Tassigny (J-60) et un autre représentant l'armée Américaine (J- 30).Quelques marches plus bas, nous sommes accueillis dans le bureau d'un officier d'état major où est présent la carte de la côte afin de préparer au mieux la
libération de la Provence (J- 1).

- La thématique 2 est dédiée au débarquement qui a eu lieu le 15 août 1944.
Nous rentrons dans une salle avec d'un côté une frise chronologique et de l'autre un écran de 17m de long où durant 10 minutes on est immergé et on revit la chronologie de la Libération de la Provence.

- la thématique 3 prénommée en marche vers la victoire met en avant la libération des villes de Toulon et Marseille.

Au terme de la visite, au travers de la scénographie et de la mise en scène nous nous sommes vraiment senti immergé par le déroulement de la préparation du débarquement jusqu'à la Libération de la Provence.

On en parle sur Frequence-sud.fr
commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 14/03/17