chargement en cours

Incertitudes sur l'avenir de Montévidéo

L'année 2017 commence mal pour le lieu de créations contemporaines Montévidéo qui se retrouve dans une situation litigieuse avec son propriétaire.

Publié par Pauline . le 05/01/2017
Incertitudes sur l'avenir de Montévidéo

Ce 4 janvier, l'équipe de Montévidéo n'avait pas le coeur aux voeux de ce début d'année ! L'avenir de leur lieu de créations est  préoccupant puisque leur propriétaire la sci JAME, souhaite mettre un terme à leur bail afin de vendre les locaux à, pouquoi pas, de futurs promotteurs.

Locataires depuis 17 ans, Montévidéo regroupe différentes associations dont la compagnie Diphtong et le festival Actoral. Le Grim qui était présent depuis le départ vient de quitter les lieux pour rejoindre le GNEM à la Friche.
Montévidéo est surtout une belle aventure humaine qui est menée au quotidien par 10 salariés, reçoit en résidence chaque année 220 à 230 artistes, croise le chemin de 250 artistes avec son festival Actoral et réunis pas moins de 50 artistes avec la compagnie Diphtong.


"Depuis 30 ans, j'ai créé 42 spectacles, on pourrait souhaiter que l'action d'acteurs culturels soit reconnue à Marseille"


Hubert Colas se défend de participer depuis 30 ans très activement au paysage culturel marseillais. Son travail est bien reconnu puisqu'Actoral est de plus en plus sollicité et compte dorénavant des éditions à Montréal, Montpellier, Paris, Toulouse... mais c'est à Marseille que cela coince, car sans Montévidéo, Actoral se serait pas ce qu'il est et les coûts seraient plus conséquent.

Pourtant, les projets ne manquent pas pour l'équipe qui souhaiterait rendre cet espace encore plus ouvert qu'il ne l'est en créant un lieu d'accueil permanent type coworking où des artistes pourraient se rencontrer.

A l'heure où se préfigure MP2018, Hubert Colas souhaite plus que jamais que le lieu ai enfin ses lettres de noblesses. Même s'il déplore qu'à l'heure d'aujourd'hui il n'y est que des grands opérateurs aux manettes de ce nouveau chantier culturel "J'ai regretté au début que MP2018 n'est pas ouvert les concertations avec tous les acteurs culturels", confie-t-il.

Mais pour construire de nouveaux projets et poursuivre son aventure, Montévidéo doit rester à sa place où poursuivre son aventure dans un lieu équivalent. Pour cela, il lui manque une proposition ferme et définitive de vente de la part du propriétaire afin que toutes les collectivités qui soutiennent le lieu puisse se positionner. Car aujourd'hui, aucune collectivité ne souhaite voir le lieu disparaître : "L'ensemble des collectivités est dans une position de souhait de pérénisation du lieu" affirme le directeur de Montévidéo. Les soutiens sont nombreux et le maire du 6/8ème ne souhaite pas non plus que ce lieu quitte son secteur car dans le quartier, les lieux culturels sont rares.

"Il est temps que Montévidéo s'enracine", conclue Hubert Colas son directeur.

 Pour soutenir Montévidéo, une pétition est en ligne

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.