chargement en cours

Claude Camous raconte Mirabeau et la Reine

Le 07/01/2019 - Marseille -
Publié par claude camous le 27/11/2016 - Modifié le 27/08/18 16:55
Claude Camous raconte Mirabeau et la Reine

Le livre de Claude Camous sur Mirabeau sera offert aux 80 premiers spectateurs. Auteur en 2014 de « Mirabeau, Ouragan sur Marseille » préfacé par Michel Pezet, Claude Camous aborde ici les singulières relations que Mirabeau noua avec la Reine de France, Marie-Antoinette.

 

Lundi 07 Janvier 2019à 17 H. Claude Camous raconte :

Mirabeau et la Reine

Le livre de Claude Camous sur Mirabeau sera offert aux 80 premiers spectateurs.

Cité des Associations - Salle Artémis (rez-de-chaussée)

93 La Canebière - 13001 - Marseille - 04 91 55 39 50.

Présenté et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière - 06 83 77 81 63.

Participation : 7 euros - Réduite 5 euros(Carte Fidélité et Associations diffusant nos informations)

https://sites.google.com/site/claudecamous/

 

Auteur en 2014 de « Mirabeau, Ouragan sur Marseille » préfacé par Michel Pezet, Claude Camous aborde ici les singulières relations que Mirabeau noua avec la Reine de France, Marie-Antoinette. Au cours d’une entrevue secrète à Saint-Cloud, en juillet 1790, « l’Hercule de la Révolution » tomba littéralement amoureux de celle-ci et jura de la sauver et à travers elle la Monarchie. Mais tous ses efforts se révélèrent vains. Rien ne pourra plus endiguer le flot montant de la Révolution. 

 

« Depuis ses contemporains jusque aux nôtres, Gabriel-Honoré Riqueti de Mirabeau a suscité une multitude de jugements et d’études, à la mesure du rôle éminent qui fut le sien dans la pré-Révolution provençale, puis durant les deux premières années de la Révolution Française. A ce jour pourtant, aucun livre qui traitait spécifiquement des rapports entre Mirabeau et Marseille… L’ouvrage de Claude Camous est venu très heureusement combler cette lacune. Je le remercie de m’avoir permis d’être l’un des premiers à lire son manuscrit, à en apprécier le ton, l’écriture, les recherches historiques, les analyses sociales et politiques…

Figure capitale dans le déclenchement de la Révolution, Mirabeau est resté comme ²le seul qui fut grand² selon le jugement de Michelet, ²l’homme dont la fin du siècle avait besoin² pour Victor Hugo ».  - Extrait de la Préface de Michel Pezet pour le livre de Claude Camous -

 

 

 

 

.

agenda
lundi 7 janvier 2019
17h
Tarif
7 euros - Réduite 5 euros
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Cité des Associations - Salle Artémis (rez-de-chaussée) 93 La Canebière - 13001 - Marseille - 04 91 55 39 50.