chargement en cours

Un nouveau théâtre ouvre au coeur de Toulon

Le Théâtre Colbert ouvre ses portes le 25 novembre rue Victor Clappier. Humour, musiques, cabaret, magie... Découverte de ce nouveau lieu culturel à Toulon.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/11/2016 - Modifié le 17/11/16 10:21
Un nouveau théâtre ouvre au coeur de Toulon

Construit dans les années 60, le 34 rue Victor Clappier devait dès son origine accueillir un théâtre. Son fondateur Albert Feraud alors directeur de l’Alcazar à Marseille et créateur des cinémas Femina de Toulon, avait prévu d’y ouvrir un lieu qui servirait de cinéma le jour et de cabaret le soir. Peu de temps avant l'ouverture, l'entrepreneur décédera. Le projet abandonné restera alors une salle de sport jusqu'à peu.

Une affaire de famille

C'est aujourd'hui, la famille Lelli-Fabre qui finalise ce projet et le finance entièrement. Hélène et ses deux fils se sont répartis les tâches. L'une s'occupe des spectacles, l'un des frères de l'administration et l'autre de la technique. Il y a cinq ans, ils ont également créé une compagnie de spectacle musicaux, le lieu sera aussi un espace de résidence.

Un lieu pour les artistes ...

Outre les productions maison, l'objectif de la salle est d'offrir aux artistes régionaux et au Conservatoire de Musique un lieu de création avec des conditions optimales : "En tant qu'artiste, durant nos tournées, nous avons été confrontés à divers problèmes. Nous avons donc souhaité créer ici un lieu optimal où tout soit bien fait pour le public et les artistes." explique Pascal Lelli.

... et pour le public

"On veut vraiment recréer un lieu où les toulonnais viennent avec l'envie de se distraire" précise Hélène Fabre. Doté d'une capacité de 250 places assises et près de 600 debout, un grand plateau de 100m², d'une acoustique moderne, et de finitions soignées le Théâtre Colbert offre une belle alternative à ses tous proches voisins : le Théâtre Liberté et l'opéra.

Quel type de programmation sera proposé ?

Le Théâtre Colbert se veut être « le théâtre de tous les spectacles » en accueillant un programmation très variée. Au sein de cette enceinte vont vous être proposés de l’humour, de la musique du monde, de la chanson, du cabaret, du théâtre, des spectacles musicaux, de la magie... bref il y en aura pour tous les goûts !

La programmation se veut "originale" c’est-à-dire sur des artistes qui ne sont jamais passés à Toulon, qui viennent créer leur spectacle dans ce lieu. Pour la première soirée, il y aura un spectacle humoristique de Tano et ensuite devraient venir des grands noms... vous retrouverez Julien Lepers pour son one man show, Oldelaf et ses chansons humoristiques , Patrik Cottet Moine avec son spectacle de mimes et puis Yves Pujol qui vit à Toulon.

La billeterie va se faire à la fois sur place, en ligne et puis aussi via une réservation par téléphone.
En ce qui concerne les tarifs, ils vont s’échelonner entre 15€ et 30€, ce qui reste très accessible.

Retrouvez la programmation du Théâtre Colbert :