Comme chaque année, la Préfecture de Police des Bouches du Rhône prend des mesures pour garantir la sécurité du public lors des festivités du 14 juillet.
Du 12 juillet 21h au 15 juillet 8h, la vente au détail et le transport dans tout récipient transportable (type bidon / jerricane) d'essence et autres produits inflammables seront interdits dans les Bouches du Rhône.
Il en sera de même pour les fusées de détresse, pétards, feux d'artifice et autres engins pyrotechniques. Leur usage sera interdit.
A Marseille, en plus des forces de police nationale et municipale, 650 marins-pompiers seront mobilisés sur le terrain. C'est le double de la présence habituelle. Ils seront notamment présents sur le Vieux Port, là où doit être tiré le feu d'artifice ce jeudi, mais aussi dans les différents quartiers de la ville et à proximité des zones boisées.
Les maires appelés à la "plus grande vigilance"
Ce sont les maires qui décident de maintenir ou pas les feux d'artifice dans leur commune. Compte tenu du fort mistral annoncé, le préfet des Bouches-du-Rhône "a incité les maires du département à la plus grande vigilance dans l'organisation et la programmation de feux d'artifices ou de spectacles pyrotechniques" précise la préfecture dans un communiqué. "Il appartient aux maires, dans le cadre de leurs pouvoirs de police, d'apprécier le maintien ou non des différents spectacles prévus au regard des conditions météorologiques."
Plusieurs villes ont d'ores et déjà annulé ou reporté leurs feux d'artifice :