chargement en cours

Le CIAM entre en scène

Le Centre International des Arts en Mouvement a été officiellement inauguré ce mercredi 25 septembre à Aix. Ce lieu dédié aux arts du cirques ouvre avec son festival Jours [et nuits] de cirque(s).

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/09/2013
Le CIAM entre en scène

Le CIAM a ouvert ses portes dans le domaine de la Molière. Il y a toujours une part d'émotion lors de l'ouverture d'un nouvel équipement culturel. Chloé Béron et Philippe Delcroix, les initiateurs de cet ambitieux projet avaient les yeux qui pétillaient, fiers de présenter l'aboutissement de plusieurs années de travail. 

Le Centre International des Arts en Mouvement est un lieu atypique. Il accueille cinq chapiteaux de manière éphémère dans ce lieu champêtre à la périphérie d'Aix. Demain, certains chapiteaux seront permanents.

Chloé Béron, une des fondatrice explique que "ce projet est avant tout axé autour de la transmission, une valeur intrinsèque aux arts du cirque". C'est tout d'abord vers le grand public, avec ce premier festival Jours [et nuits] de cirque(s), puis durant toute l'année d'autres spectacles seront régulièrement proposés. "On y retrouvera toute diversité des arts du cirque: du cirque traditionnel familial et convivial au cirque contemporain proche de la danse. L'idée est de permettre à chacun de trouver l'esthétique qui lui ressemble." résume Chloé Béron.

Mais le CIAM compte surtout axer ses efforts autour des jeunes avec une école de cirque accessible dès 4 ans et de nombreuses actions autour des publics scolaires (du primaire à l'enseignement supérieur) et centres sociaux de la communauté du Pays d'Aix. L'école donnera ses premiers cours à partir du 7 octobre. Les élèves pourront s'initier aux arts du cirque directement dans les grands chapiteaux, encadrés par des professionnels.

Le dernier volet du CIAM, c'est la création. Le centre a pour ambition de " devenir assez rapidement un territoire majeur pour l'univers circassien" selon Sophie Joissains, adjointe à la culture de la ville. Il souhaite ainsi devenir un lieu de partage entre les artistes, les comédiens, les musiciens, les plasticiens. Le CIAM accueille déjà des compagnies en résidence pour leur permettre de mettre au point leurs créations, et c'est notamment le cas avec la magie et la compagnie 14:20.

JBF

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.