chargement en cours

Fête de la Saint Jean à Allauch

Du 23/06/2019 au 30/06/2019 - Allauch - Centre Ville - 34 °
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 13/05/2019
Fête de la Saint Jean à Allauch

Du 23 au 30 juin Allauch est en fête pour la Saint Jean ! Au programme, grande cavalcade, danses folkloriques, embrasement du feu...

Vieille fête populaire, la Saint jean était autrefois fêtée le 24 juin en l'honneur du Dieu Soleil à l'occasion du solstice d'été. L'église transforma au fil du temps ce rite païen en une fête chrétienne célébrant Saint Jean le moissonneur, celui qui a baptisé le Christ.

Durant ces jours, les spectacles, ainsi que les journées et les soirées à thème vont se multiplier. Apéritifs, repas, danses folkloriques, journée des enfants et traditionnel feu de la Saint Jean viendront rythmer ces jours de fête.

La traditionnelle Cavalcade qui aura lieu le dernier dimanche de juin et sera suivie de la vente du Gaillardet. Entrée libre.

23 juin - Feu de la Saint Jean
Théâtre de Nature

L'arrivée du solstice d'été à la saint Jean représente le renouveau dans la nature et dans les champs, le feu est l'élément le plus important de cette fête.
Le bûcher est dressé avec des espèces qui brûlent de façon spectaculaire comme les résineux ou le genévrier qui dégagent des fumées odorantes.
Entrée libre.

29 juin - Festival de Folklore

Partons à la découverte de nos belles régions avec l'édition 2019 du Festival de Folklore.

Entrée gratuite

30 juin - Cavalcade de la Saint Jean

Aprés l'aubade et la messe en l'honneur de St Jean, patron des moissonneurs et de St Eloi, patron des charretiers, aprés des animations basques, vous pourrez assister à la grande cavalcade. Le défilé passera dans les rues du village avant de recevoir la bénédiction au sons des clochettes fifres et tambours.

Le défilé commence avec le capitaine du Gaillardet portant la bannière de St Jean, suivi des bêtes en couverture, des groupes folkloriques, et enfin des divers attelages retraçant le passé. Le char de St Eloi cloture le défilé. Vous pourrez ensuite déjeuner dans les différents bars et restaurants du village qui vous régaleront avec leur traditionnelle aïoli.

Entrée gratuite
Rues du Vieux Village