chargement en cours

Journées du Patrimoine - Le Tholonet

Du 21/09/2019 au 22/09/2019 - Le Tholonet - Moulin Cézanne
Terminé
Publié par Pauline . le 21/08/2018
Journées du Patrimoine - Le Tholonet

Découvrez la programmation 2018 des Journées du Patrimoine au Tholonet.

De 14 à 18h : route Cézanne piétonne (de la Place Charles Tillon (au sortir d’Aix) au Château de Tholonet)

Animations gratuites

Evocations de la route
14h30 : Atelier de Léo Marchutz (donnant sur la Route, à 10’de la Place Charles Tillon) durée : 30’ (groupe de quinze personnes)
17h : Château Noir (à 10’ du Château du Tholonet) durée 30’ (groupe de quinze personnes)

Contes tirés du Sac
14h15 et 16h45 : à 5’ du Château du Tholonet
Contes pour enfants de 5 à 12 ans pour 2 groupes de quinze personnes (enfants et accompagnateurs) – durée 30’

Toute la programmation des Journées du Patrimoine dans la Région PACA :


Le patrimoine du Tholonnet


Origine du nom : La Voie Aurélienne qui partait de Rome pour aboutir en Arles en longeant les rivages de la Méditerranée occidentale passait près du château. Derrière celui-ci, les Romains avaient établi un péage, situé près de la ville d’Aquae Sextiae qui permettait de surveiller la Voie Aurélienne. Télonium,  » péage  » en latin, pourrait être à l’origine du nom actuel de la commune.

L’autre hypothèse serait le diminutif de Tullono,  » petite source  » en latin.

Le Château

Il dépendait de la seigneurie d’Aix-en-Provence. Puis divers propriétaires passèrent, notamment Alexandre de Gallifet, Président au Parlement de Provence.
Le 16 février 1643, il engage la construction du bâtiment actuel, vaste demeure à l’italienne. Les Gallifet conserveront le château deux siècles et demi et en feront le « Versailles d’Aix », avec ses 16 appartements, ses grands salons, un théâtre dans l’aile droite aujourd’hui disparue et une bibliothèque renfermant toutes sortes de pièces de théâtre des plus sérieuses aux plus libertines.

Le château abrite depuis 1959 le siège de la Société du Canal de Provence.

Le barrage Zola

En 1837, la ville d’Aix-en-Provence cherchait une solution pour la réalisation d’un projet de fourniture d’eau. L’épidémie de choléra de 1834 qui avait ravagé Marseille et la Haute-Provence avait fortement marqué l’esprit des populations. La fourniture d’eau potable en qualité et en quantité suffisantes était une des conditions pour qu’un pareil fléau ne se propageât pas à nouveau. Aix ne disposait alors que de ressources éparses qui fournissaient dix litres par jour et par habitant.

Lors du Conseil Municipal d’Aix du 3 octobre 1838, le maire informa l’assemblée que François Zola, ingénieur d’origine italienne lui proposait la construction d’un barrage sur la Cause pour fournir 5m3 qui serait acheminé par un canal de 7km. L’accord de la municipalité fut obtenu fin 1838. Mais l’agrément définitif ne fut donné qu’en 1844.

Ce barrage voûte destiné à contenir l’eau de ruissellement de Sainte-Victoire fut réalisé en maçonnerie de moellons ordinaires provenant à la fois du barrage et d’une carrière située à proximité du chantier.

L’oeuvre réalisée par François Zola était entièrement originale pour l’époque et pas seulement sur le plan du génie civil. C’était la réalisation d’une collectivité locale alors étroitement tenue en tutelle par l’Etat qui a agi à sa seule initiative sans l’aide de ce dernier.

Sa construction se termina en 1854 et c’est seulement vers 1870 que la mairie d’Aix le nomma barrage Zola en hommage à son constructeur.

agenda
Du 15 septembre au 16 septembre 2018
Terminé
9h
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Route Cézanne, 13100
Le Tholonet






Parking public gratuit Devant le moulin