Plus de 2000 forces de sécurité et de secours seront mobilisés la nuit prochaine dans les Bouches du Rhône pour assurer la sécurité du réveillon 2026.
C'est naturellement à Marseille que la plus grande partie des effectifs sera mobilisée pour éviter les éventules troubles à l'ordre public et débordements. De nombreux contrôles seront également mis en place sur les routes du département tout au long de cette nuit à risques.
C'est une première cette année : en "raison d'un afflux important de population attendu sur le Vieux-Port" de Marseille, il sera en partie piétonnisé dès mercredi 31 décembre à 18h. C'est le fond du Vieux-Port, c'est à dire le quai des Belges / quai de la Fraternité qui sera interdit à la circulation. Elle restera possible, comme à l'habitude, sur le quai de Rive Neuve et en sens unique sur le quai du Port côté mairie.
Les tunnels et sorties/entrées du Vieux-Port resteront eux ouverts toute la soirée et la nuit.
A noter, qu'aucun événement particulier n'est organisé sur le Vieux-Port de Marseille à minuit. A part retrouver des amis et flâner sur le port, venir sur le Vieux-Port de Marseille pour les 12 coups de minuit peut être particulièrement décevant, et même parfois, relativement dangereux en raison des pétards pouvant être lancés dans la foule.
C'est devenu une tradition, mais elle reste interdite: les particuliers n'ont pas le droit de tirer des feux d'artifice lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, que ce soit sur la voie publique comme chez eux. Un arrété spécifique interdit leur transport et utilisation depuis le 23 décembre et jusqu'au 5 janvier.
A noter que les professionnels et communes ont, eux, le droit d'en tirer. Vous pouvez retrouver le détail dans notre article, mais sans tout divulgacher, il n'y en aura aucun prévu à minuit dans les Bouches du Rhône.
Du 29 décembre au 5 janvier, il est également interdit de remplir des bidons d'essence et autres récipents transportables pouvant contenu des produits inflammables et combustibles.
Depuis le 12 décembre, le transport, la détention et la consommation de protoxyde d'azote sont également interdits sur la voie publique. Cet arrêté est valable jusqu'au 12 janvier 2026.
Les rassemblements festivs à caractère musical non déclarés et la circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation sont également interdits jusqu'au 5 janvier. Cela vise particulièrement les organisateurs de fêtes sauvages et autres rave-parties.
Les événements organisés pour le réveillon par des professionnels, et déclarés à la prefecture sont eux parfaitement autorisés.